Rédiger sa lettre de motivation pour une demande de stage

Rédiger une demande de stage n’est pas une tâche à sous-estimer, le stage étant une forme de prérecrutement au sein d’une entreprise. En effet, dans votre lettre de motivation, vous vous adressez à un potentiel employeur. Elle doit donc être traitée avec plus de rigueur qu’une lettre de motivation dans les dossiers scolaires et à soigner comme une lettre de demande d’emploi permanent. Comment réussir votre lettre de motivation pour une demande de stage ? Voici pour vous quelques conseils.

Quoi écrire dans votre demande de stage ?

Dans le nom « lettre de motivation », considérez avant tout le mot « motivation ». C’est l’essence de votre demande. Certains candidats négligent souvent cet aspect d’après les recruteurs et se voient rejeter leur candidature. En d’autres termes, dites clairement ce que vous voulez, et montrez les raisons particulières vous ont poussé à choisir l’établissement auquel vous adressez votre demande. Renforcez votre motivation par les différentes expériences et compétences que vous avez acquises dans votre parcours. Veillez à y faire apparaître une cohérence, même si vous n’avez pas encore de véritable projet professionnel. Et pour faciliter la tâche au recruteur, précisez la période durant laquelle vous désirez passer en stage, et aussi le service que vous voudriez intégrer. Cela ne ferait que plus refléter votre détermination.

Quelques conseils sur la forme de la lettre

La forme de la lettre de motivation n’est pas à sous-estimer, c’est la vitrine de votre demande. Ecrivez correctement et intégralement vos noms et vos coordonnées, ainsi que ceux du destinataire. Précisez dans l’objet de la lettre la référence de votre demande. Restez sobre dans la forme : pas de papier parfumé ou de stylos couleurs. Respectez les marges, et à la moindre rature, recommencez votre lettre sur une nouvelle feuille. Quant à la formule de politesse, il est inutile de miser sur l’originalité, on ne la lit presque jamais. Mais son absence ne passe tout de même pas inaperçue.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *