Comprendre le Compte Personnel de Formation

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est le dispositif qui a remplacé le droit individuel à la formation ou le DIF. Il est compté en heures et peut être utilisé par tout employé durant sa carrière professionnelle pour suivre une formation qualifiante.

Comment le CPF fonctionne-t-il ?

Les formations auxquelles le salarié peut avoir accès peuvent le permettre d’acquérir un qualificatif notamment un diplôme ou un nouveau titre au sein de la société. Ils sont des accompagnements pour valider des acquis de l’expérience. Certaines formations ont également pour but d’acquérir les connaissances de base. Les heures de formations seront alors comptées sur ce compte à chaque fin d’année. Pour un salarié qui travaille à temps plein, il peut acquérir 24 heures de droits de formation par an et il ne peut dépasser les 150 heures.

Qui décide de la formation suivie ?

Les formations dans le cadre du CPF sont nombreuses et variées et c’est le salarié qui décide de celle qu’il va suivre. Même si le choix est libre, il est soumis à certains critères. La formation doit être diplômante, qualifiante ou certifiante. Il est également impératif qu’elle réponde aux besoins en compétences des entreprises.

Comment ouvrir son Compte Personnel de Formation ?

Pour avoir son compte, il faut passer sur l’interface en ligne moncompteformation.gouv.fr. Pour l’inscription, il faut se munir de son numéro social ainsi que de son solde d’heures de DIF fourni par l’entreprise. La mobilisation du CPF ne dépend que du salarié et son employeur ne peut obliger son utilisation pour le financement d’une formation. Cependant, si les heures de formation coïncident avec les heures de travail en entreprise, il est impératif de demander l’autorisation de son employeur avant le début de la formation. Si la formation se déroule hors des heures de travail, le salarié n’a pas besoin de la validation de son employeur.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *