Conducteur de bus : les cursus formatifs à suivre

Conducteur de bus est une profession actuellement en forte croissance. C’est un métier bien rémunéré et qui possède de belles perspectives d’avenir. Mais avant de s’y lancer, il faudrait connaitre comment entrer dans ce monde et quelles formations suivre.

Les compétences nécessaires

Pour devenir conducteur de bus, il faut avant tout avoir une passion pour la conduite. En effet, la tâche principale du conducteur de bus est de transporter les voyageurs sur des trajets bien définis. Cependant, posséder quelques connaissances en mécanique serait très utile. En cas de panne, si le problème n’est pas trop grave, le conducteur pourra effectuer lui-même les réglages. Ainsi, les voyageurs n’auront pas à attendre trop longtemps, surtout s’ils sont pressés. D’ailleurs, une certaine aisance relationnelle de la part du chauffeur est requise. Il accueille les passagers, les informes sur les arrêts et les correspondances et reçoit les clients qui veulent acheter des titres de transport. Ce qui implique aussi qu’il devra vérifier la validité des titres de transport des passagers voulant emprunter ses services.

Les diplômes nécessaires

Devenir conducteur de bus ne s’improvise pas. De ce fait, il existe quelques conditions et prérequis avant de pouvoir pratiquer ce métier. Il faut en premier lieu être âgé de plus de 21 ans et posséder le permis B et D. Le permis D est celui des transports en commun, il est logiquement requis. Ensuite, il faut avoir suivi la FIMO ou Formation Initiale Minimale Obligatoire. Votre état de santé doit aussi être vérifié à l’aide d’une visite médicale pour être sûr de votre aptitude à occuper un tel poste. Le diplôme de CAP agent d’accueil et de conduite routière ou le CAP conducteur routier marchandise est également requis avant de pouvoir exercer. Sinon, il est possible de suivre une formation qualifiante permettant d’accéder au métier après l’obtention d’un diplôme spécifique. Pour cela, vous pouvez concourir pour avoir le CTRIV ou Conducteur de Transport Routier Interurbain des Voyageurs et l’ACCTRUV ou Agent Commercial et de Conduite du Transport Routier Urbain de Voyageurs.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *