Quel cursus suivre pour devenir un architecte ?

Le métier d’architecte exige des connaissances poussées en géométrie et en mathématiques, mais aussi en art. Ce professionnel s’occupe de la conception et du suivi des travaux effectués sur un logement, ce qui exige une certaine spécialisation. Pour devenir architecte, voici les formations à suivre et les qualités nécessaires.

Un master dans une école spécialisée

Pour devenir un architecte professionnel, intégrez une école spécialisée. La France compte près d’une vingtaine d’écoles spécialisées proposant un cursus allant jusqu’au bac+5. Sachez que vous devez posséder au moins un master pour pouvoir occuper le poste d’architecte. Certaines tâches comme la maîtrise d’œuvre en son nom propre exigent même un bac+6. Pour vous assurer d’être inscrit à l’ordre des architectes, terminez votre sixième année en architecture. Par ailleurs, à partir de la troisième année, vous aurez à effectuer des stages au sein d’un cabinet d’architectes qui durent au moins 6 mois. Il s’agit de la meilleure manière d’enrichir ses compétences et d’intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions.

Les qualités nécessaires pour devenir architecte

En tant que bon architecte, vous devez d’abord être passionné par le métier. On dit que la passion anime la créativité. Étant donné que vous aurez à créer des espaces, cette qualité vous sera indispensable dans le cadre de votre travail. Ce métier exige également une certaine rigueur, en particulier au niveau de la qualité des finitions et de la fondation. Vous ne devez négliger aucun détail, au risque de voir votre bâtiment s’effondrer et votre réputation s’effacer. Vous aurez également à faire du prospect pour vous faire connaître. De ce fait, le sens de la communication et l’esprit commercial sont nécessaires. Vous en aurez besoin pour convaincre vos clients de votre sérieux et de la qualité de vos travaux. Il se peut aussi que vous ayez à gérer une équipe de plusieurs professionnels du bâtiment dans votre cabinet. À cet effet, apprenez le leadership pour instaurer la meilleure ambiance de travail possible au sein de votre équipe.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *