Formation ISTQB : ce qu’il faut connaître

L’iSTQB est le comité qui a la capacité de qualifier un testeur logiciel. Cette qualification est reconnue mondialement étant donné que le comité ISTQB a une reconnaissance internationale. Depuis sa création, ce comité a diffusé plus de 470 000 certifications de testeurs logiciels à travers le monde. Mais avant d’être certifié, il faut passer par une formation adaptée.

Formation certifiée ISTQB, pour qui et pour quel résultat ?

La formation certifiée ISTQB cible de nombreux profils qui effectuent des tests sur différents logiciels. La formation ISTQB concerne entre autres, les testeurs fonctionnels, mais aussi, les développeurs. Elle vise également les analystes dans le développement d’un logiciel ainsi que les chefs de projet qui se chargent de la conception d’une solution informatique. Ceci étant, tous les individus voulant comprendre les fondements de ce type de test peuvent intégrer ce type de formation, notamment, les chargés de qualité des logiciels, le personnel en charge du TIC, les architectes en conception de solution informatique, etc.
Pour avoir une certification ISTQB, à l’issue de la formation, les apprenants doivent avoir des connaissances concernant le vocabulaire utilisé dans le processus de test. Ils doivent également être capables de gérer les procédures de tests qu’ils soient dynamiques ou statiques. Les apprenants doivent aussi être en mesure de comprendre et de réaliser des tests structurels et avoir la maîtrise de différents outils nécessaires dans la démarche de test. Il y a aussi la gestion des risques, des anomalies, ainsi que celle des différentes configurations qui est comprise dans l’apprentissage.

Où bénéficier de ce type de formation en France ? Pour quels avantages ?

Pour devenir testeur logiciel certifié ISTQB, il faut bien choisir le centre de formation. Ce dernier doit être agréé par le CFTL qui est le comité représentant l’ISTQB sur le territoire français. Ces centres doivent ainsi avoir le label et l’accréditation qui leur permettent de délivrer le titre ISTQB Certified Tester ou Testeur Certifié CFTL. En obtenant ce titre, un testeur aura la garantie que ses compétences en tant que testeur logiciel seront reconnues à l’international. En effet, la formation dispensée par ce type de centre respecte des cahiers des charges stricts formulés par le CFTL-ISTQB. Ce qui est gage de la rentabilité des tests réalisés par le testeur.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *