Quelques astuces pour réussir votre entretien d’embauche

L’entretien d’embauche fait peur à la plupart des candidats à un poste. Cependant, c’est une étape primordiale qu’il faut passer avec brio avant de pouvoir espérer accéder à un poste. Si vous voulez réussir cette étape, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Pensez à bien vous préparer

L’erreur de nombreux candidats à un poste c’est de venir avec un minimum d’informations à un entretien d’embauche. Cependant, l’un des points qui peuvent vous permettre d’avoir un bon point durant cette étape, c’est d’avoir le maximum d’informations sur l’entreprise. Tout au moins, vous devez connaitre ses activités principales. Mais en plus de cela, vous devez aussi essayer de connaitre sa position sur le marché, ses concurrents, et si possible, ses valeurs auxquelles vous devrez adhérer. Toujours dans la phase de préparation, vous devez également anticiper certaines questions. Certaines questions posées par les recruteurs peuvent se formuler comme de véritables pièges pour le candidat. Pour éviter d’être pris à dépourvu, il faut anticiper. Sachez que le recruteur vous demandera toujours de vous présenter dès le début de l’entretien. Vous devez aussi présenter votre parcours et il continuera par vous demander ce qui vous a poussé à choisir l’entreprise et le poste que vous convoité. Afin d’y répondre convenablement, soyez créatif en montrant votre motivation. Il ne suffit pas de répondre à ses questions dans ce cas, allez plus loin sans sortir du sujet. Par exemple, lorsque vous présentez votre cursus estudiantin, n’hésitez pas à faire le lien avec les activités du poste que vous convoitez. Il vous demandera aussi de présenter vos qualités et défauts. Il faut savoir répondre dans ce cas, en évitant le piège que vous n’avez aucun défaut. Ce que le recruteur recherche avant tout, c’est que vous reconnaissiez certains défauts, mais que vous savez comment les surmonter.

Avoir le bon comportement

Le recruteur vous jugera également sur votre comportement. Évitez d’être en retard dans un premier temps. Cela vous évitera de perdre des points. Il est même possible que ce soit éliminatoire. De plus, cela peut vous stresser durant l’entretien. Idéalement, vous devez arriver 30 ou 15 min à l’avance. Vous aurez ainsi le temps de vous préparer mentalement et de vous concentrer pour réduire les cas d’angoisse. Pour ce qui est de votre tenue vestimentaire, même si vous savez que l’entreprise met en avant un environnement cool et relâché, soyez toujours chic durant l’entretien. La chemise est de rigueur pour les hommes dans ce cas. Évitez également les baskets et les sandales. Soyez présentable.

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