Se former pour les métiers de la santé : bilans sur les formations proposées

Pharmacie, médecine, thérapie traditionnelle, la filière de la santé est un domaine très vaste. Selon, la branche choisie par l’étudiant, la formation santé peut-être plus ou moins courte ou longue, c’est-à-dire de 2 ans à plus de 7 ans. Les débouchés sont assez variés, mais dans tous les cas, le professionnel peut choisir entre un statut d’indépendant et un statut de salarié d’entreprise. Découvrons tous les programmes d’étude qui forment au métier de la santé.

Les formations générales dans le domaine de la santé

Selon la spécialité qui vous intéresse, il existe de nombreuses branches de formations qui vous prépareront à un futur métier dans le domaine de la santé. On distingue en outre les formations médicales, dédiées aux types de professionnels comme le médecin généraliste, le dentiste, la sage-femme, ainsi que les formations dédiées aux professions paramédicales comme l’orthophoniste, le psychothérapeute, le kiné ou encore le pharmacien.
Néanmoins, tous ces types de formation débutent par un tronc commun pendant la première année en Faculté de médecine. Ce tronc commun est connu généralement sous le nom de PACES ou Première Année Commune aux Études de Santé. Ce cursus permet à l’apprenant d’avoir une base en connaissance médicale et scientifique suffisante pour pouvoir poursuivre tout le reste de son programme d’étude.

Comment pouvoir bénéficier de ces formations ?

Ces formations se font par voie d’examen officiel. Le candidat doit s’inscrire au concours et doit déposer ses dossiers auprès de l’Université ou de l’École de formation en question. Pour bien se préparer aux épreuves, il existe également des classes préparatoires à ces concours, sachant que seuls quelques candidats parmi des milliers sont retenus lors de ces examens.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez explorer davantage les possibilités de formation en matière de santé, renseignez-vous sur les sites de l’ordre national du métier de votre choix. Ainsi, vous y trouverez des informations étayées sur les Facultés de médecine disposant d’un agrément de l’État, ainsi que les diplômes délivrés pour toutes les filières, allant de pharmacie à la puériculture, en passant par la kinésithérapie.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *