Les questions que vous devez vous poser avant de rédiger un CV

Sur le marché du travail, la concurrence n’a jamais été aussi rude qu’aujourd’hui. Tout le monde fait preuve d’imagination et d’ingéniosité pour trouver le job de ses rêves ou tout simplement pour décrocher un travail quelconque. En effet, avec la crise actuelle, ce n’est plus le moment de faire la fine bouche. Le plus important, c’est d’avoir un travail et un salaire à la fin du mois. Un CV bien rédigé est un bon début dans cette quête de travail. Quelles questions faut-il se poser avant de le rédiger ?

Des questions d’importance

La rédaction de votre CV, la manière dont vous allez le présenter dépend beaucoup des réponses à quelques questions importantes. Réfléchissez un peu : si votre CV reflète ce que recherche un recruteur, il y a de grandes chances qu’il sera lu et retenu. La première question qu’il faut se poser concerne votre profil. Question trop banale et réponse trop évidente ? Pas tant que cela ! En fait, avant de créer votre CV, demandez-vous ce qui vous définit vraiment, vos valeurs et vos principes. Analysez si ceux-ci vont dans le sens du poste visé ou s’ils ne sont pas compatibles. Ce à quoi vous tenez va servir l’entreprise ou est-ce le contraire ? Soyez conscient de vos points forts comme de vos points faibles et examinez en quoi votre force sera utile à l’entreprise.

Deuxième question pertinente : qu’est-ce que vous pouvez apporter de concret et de positif à l’entreprise ? Par rapport aux qualités, compétences et formations requises pour le poste espéré, qu’est-ce qui vous rend apte à occuper ce poste ? Qu’est-ce qui vous rend si spécial au point que le recruteur n’hésitera pas à faire appel à vous ?

Pourquoi votre CV et pas un autre ?

Au moment de la rédaction de votre CV, relisez-le bien et posez-vous honnêtement la question : pourquoi choisira-t-il votre CV et non pas celui d’un autre ? Pour quelles bonnes raisons jettera-t-il son dévolu sur vous et non sur un autre candidat ? Tout est dans la manière dont vous créez votre CV. Il doit refléter votre état d’esprit, ce qui vous inspire et vous anime. Êtes-vous une personne dynamique et travailleuse ? Que cela se voit dans le design et l’originalité de votre CV ! Vous pouvez vous inspirer des modèles de CV design proposés en ligne. Pour créer un CV digne d’un designer, ajoutez des icônes par-ci, des liens par-là, une photo nette et agréable à regarder, etc. Avec ces petits détails, le recruteur en saura plus sur votre personnalité que sur les autres contenus de votre CV. Voulez-vous que le recruteur arrive à vous contacter par tous les moyens possibles ? Créez un compte LinkedIn, inscrivez-vous sur Skype, créez votre propre site Web, cela lui donnera un aperçu encore plus concret de vos réalisations et de vos projets, mais il pourra ainsi vous contacter par mille et une façons. Dans la section « coordonnées », pourquoi ne pas mentionner vos disponibilités, c’est-à-dire la date à partir de laquelle vous êtes libre pour le poste ? Marquez également votre mobilité, sur le plan national, départemental, etc.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *