Que savoir sur les modules courts pour adultes ?

Vous souhaitez vous former pour améliorer vos compétences. En effet, les formations professionnelles peuvent vous faire gagner des années, car en peu de temps, vous pouvez acquérir des connaissances pointues, de nouvelles aptitudes et des spécialisations. Tout cela est indispensable pour obtenir une promotion, en tout cas pour évoluer professionnellement parlant. Et même si vous êtes demandeurs d’emploi, une formation supplémentaire est la meilleure option pour enrichir votre CV mais aussi vos savoir-faire. Mais justement, comment suivre une formation si vous êtes déjà en poste, ou si votre emploi du temps est assez serré ? C’est possible en suivant des modules courts.

Qu’entend-on par court ?

Vraiment court en fait, car certaines formations peuvent se faire en seulement 1 jour. En règle générale, lorsqu’on parle de modules courts, cela se déroule entre 1 jour et 2 semaines. Ce laps de temps vous permet d’acquérir et de maîtriser des gestes professionnels bien précis pour que vous puissiez exceller dans un métier, peut-être le vôtre aujourd’hui ou un autre. Ce peut être des connaissances de base sur un logiciel, sur des fonctionnalités avancées d’un logiciel ou de toute technique spécifique à tel ou tel métier.

Un parcours individualisé

En module court, une démarche personnalisée est le processus clé. Dans le cadre d’un module court, vous aurez à votre disposition toutes les ressources et les moyens pédagogiques indispensables à votre parcours, faisant de celui-ci un parcours individualisé. En d’autres termes, la formation est menée de manière à répondre exactement à vos besoins et attentes. La façon dont le processus de formation sera dirigé se fera en fonction de votre rythme, de vos acquis, de vos objectifs et projets. En fait, avant que débute la formation, vous allez être évalué afin que les formateurs sachent avec exactitude vos connaissances et vos acquis. Puis, vous aurez un entretien permettant aux formateurs de déterminer la meilleure manière de mener la formation afin qu’elle atteigne ses buts. Les modules courts sont donc intéressants en tous points étant donné qu’ils s’adaptent précisément à vous et à ce que vous recherchez. Une telle individualisation de la formation garantit le succès de la formation.

L’EEP et l’APP

L’EEP est une des structures spécifiques dans lesquelles les parcours peuvent être proposés. L’EEP, pour Entreprises d’entraînement pédagogiques, fonctionne de la même manière qu’une entreprise, à la seul différence qu’elle ne produit pas. Il s’agit d’un centre de formation (qualifiante, diplômante, certifiante, courte, longue ou en alternance) destinée aussi aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi, aux étudiants comme aux fonctionnaires. Un Directeur assure l’encadrement des stagiaires durant la formation. Et qu’est-ce que l’APP ? C’est également un lieu de formation individualisé permettant à chaque apprenant de profiter d’une prestation personnalisée. Celle-ci est déterminée selon l’objectif de chacun, la formation choisie, la durée de celle-ci, mais aussi le contenu et le rythme de la formation. Il s’agit d’une autoformation accompagnée qui enseigne à l’apprenant à prendre en main sa propre formation en développant son autonomie d’apprentissage.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *