Comment devenir un agent de surveillance dans un aéroport ?

Les agents de sûreté aéroportuaire assurent la sécurité dans l’enceinte de l’aéroport. Vous les reconnaîtrez facilement à leurs uniformes. Leur mission est de contrôler les passagers, le personnel de l’aéroport et le personnel navigant.

Que fait l’agent de surveillance aéroportuaire ?

L’agent de sûreté intervient principalement au moment de l’embarquement pour vérifier l’identité et le titre de transport de tous les passagers. Puis, il contrôle les passagers avec un portique de détection métallique et un magnétomètre. Ensuite, il contrôle les bagages à main avec un appareil à rayon X. Si un passager ne respecte pas les règles de sécurité, l’agent de surveillance met en application les règles en vigueur. Il retire du bagage les objets ou les substances interdites à l’embarquement. Si l’infraction est grave, l’agent de sûreté fait appel à sa hiérarchie ou contacte le personnel de la police. Il faut noter que l’agent de sûreté aéroportuaire n’est pas un employé de l’aéroport. Il est employé par une société privée et est affecté à l’aéroport. Il ne travaille pas à des horaires fixes, mais en fonction des embarquements et débarquements à l’aéroport.

Quelles sont les études à suivre ?

Pour devenir un agent de surveillance dans un aéroport, vous devez détenir un contrat de qualification professionnelle « agent de sûreté aéroportuaire » ou CQP. Pour l’obtenir, vous devez suivre plusieurs semaines de formation auprès d’un centre de formation spécialisé. La formation porte sur les techniques d’inspection et de palpation, sur les réglementations en vigueur et sur la relation avec les usagers de l’aéroport. Vous devez aussi avoir un niveau BEP ou CAP, être de nationalité française ou de la communauté européenne, maîtriser l’anglais, avoir un casier judiciaire vierge et obtenir une autorisation délivrée par le CNAPS. En outre, l’agent de sûreté aéroportuaire doit faire preuve de vigilance, de rigueur et de maîtrise de soi, surtout en cas de comportements inappropriés des passagers.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *