Zoom sur les différentes sortes de centre de formation

À l’exception des formations à distance et des formations en ligne, il faut un endroit dédié pour suivre une formation. On distingue trois types de formations c’est pourquoi il existe aussi trois types de centre de formation.

Les grandes écoles

Les écoles qui justifient d’une très bonne place au classement des meilleures écoles sont celles qu’on appelle les grandes écoles. Les grandes écoles jouissent alors, forcément, d’une excellente réputation. Les formations qui sont proposées au sein de ces établissements sont, le plus souvent, très difficiles d’accès et de très haut niveau. Les établissements qui peuvent être classés dans la catégorie des grandes écoles sont ceux qui sont les plus connus du grand public tels que l’ENA, les écoles de commerce, le polytechnique, les écoles d’ingénieurs, etc.

 

Les Universités et facultés

Les universités sont des grands établissements qui ont été tout particulièrement conçus pour que les étudiants puissent y poursuivre des études universitaires. Les formations qui y sont proposées sont plus orientées vers la théorique que la pratique. Après trois ans d’études au sein de l’université, on peut obtenir le diplôme de licence. Deux ans après cela, on obtient le diplôme de master. Puis, on obtient le doctorat deux ans après le master. Il est aussi, parfois, possible de suivre des formations professionnelles dans des établissements universitaires. En ce qui concerne les facultés, ce sont des branches de spécialisation qui se trouvent au sein de chaque université. Il y a, par exemple, la faculté des lettres, la faculté des sciences, la faculté des sciences humaines, la faculté de la santé, etc. Pour poursuivre les études dans les universités, il faut être titulaire d’un diplôme de baccalauréat.

Les écoles de l’enseignement supérieur

Les écoles de l’enseignement supérieur sont très nombreuses et très variées. Il en est de même pour leurs spécialisations. Trouver des écoles de l’enseignement supérieur, publiques ou privées, selon la discipline de son choix et le type de formation voulue est tout à fait possible. En effet, il est, par exemple, possible de s’inscrire dans des écoles de commerces, des écoles d’art, des écoles d’ingénieurs ou encore dans des écoles de sport. Les diplômes obtenus au sein de ces établissements sont quasiment les mêmes qui sont octroyés dans les grandes écoles et les universités, dont la licence et le master. Mais, elles ont en plus le diplôme de BTS qui s’obtient à la fin de la deuxième année.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *