Se former en autodidacte : une bonne idée ?

Avec le développement du web, l’autodidaxie n’a jamais autant fait parler d’elle. En effet, Internet est une véritable source d’informations. On peut y trouver tout ce qu’on recherche : cours textuels, vidéos, tutoriels, etc. Ce qui permet à ceux qui le souhaitent de se former à tout moment. Mais, est-ce une bonne idée ?

Un moyen de formation dédié aux personnes passionnées et ambitieuses

Les personnes qui optent pour cette voie sont souvent des passionnées. C’est par motivation personnelle qu’elles se lancent dans la formation. Et grâce à leur ambition, elles finissent par devenir de véritables professionnels. Sans cela, il est difficile d’atteindre les objectifs. En effet, apprendre soi-même, c’est être en totale autonomie. On n’est pas encadré. Pour réussir et monter en compétence, il faut donc de l’autodiscipline. Les exemples de réussite de ce mode de formation sont pléthores. Citons entre autres Aimé Jacquet, Alain Ducasse et George Harrison.

L’autodidaxie, devenue une nécessité !

Notre société évolue continuellement et à une vitesse grand V. Pour faire face à la concurrence (qui est de plus en plus forte), il faut suivre cette évolution. Pour les métiers du web tels qu’un chef de projet web par exemple, les technologies ne cessent d’avancer. De nouveaux outils et de nouvelles techniques apparaissent. Pour réussir, il faut alors constamment mettre à jour à ses connaissances grâce à l’autodidaxie. Pour cela, on peut par exemple s’abonner à des blogs spécifiques comme ce magazine d’un chef de projet, à des journaux en ligne, etc. afin de ne pas rater les nouveautés et les actualités du secteur. Il est important de compléter constamment les acquis. Face à cette évolution, le diplôme n’est plus qu’une simple formalité. Il est utile, mais ce n’est plus réellement ce qui vous différenciera sur votre CV.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *