Tout ce que vous devez savoir sur la signalétique en entreprise

L’ensemble des éléments d’une signalisation dans un endroit public est appelé signalétique. Parmi eux, il y a les marquages au sol, les signalisations routières, les affichages légaux, les panneaux de prévention incendie, les rappels des gestes barrières en période épidémique. En entreprise, il est important d’installer la signalétique.

Qu’est-ce que la signalétique sur un lieu de travail ?

On appelle signalétique en entreprise les moyens de communication visuelle. Elle peut se décliner sous différents supports et formes. Il y a les panneaux, les affiches, les marquages au sol, les adhésifs et autres. Le contenu de la signalétique varie en fonction des sociétés et du contexte. Par exemple, en usine, la signalétique peut informer sur les risques, interdire un accès, guider un flux de clients, rappeler des règles d’hygiène, ou encore informer de dispositions légales. Généralement, ce sont des affichages qui indiquent les informations importantes pour la sécurité de tous.

La loi sur la signalétique dans les entreprises

La loi impose une signalisation de sécurité dans chaque société. Elle permet de prévenir les risques et de montrer les plans de secours et d’évacuation. La signalétique est aussi obligatoire pour prévenir les dangers qui ne peuvent pas être connus sans signalisation visuelle comme le port de masques dans certains endroits. Pour être efficace, la signalétique sur les lieux de travail doit être soumise à des normes, lisible avec la bonne taille de police et un bon contraste, et claire dans le message à faire circuler. Pour la signalétique de votre lieu de travail, contactez une entreprise signalétique pour obtenir des produits sur mesure et de qualité.

Les deux catégories de signalétiques

Il existe aujourd’hui deux types de signalétiques : la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.

La signalétique intérieure sert à informer les clients et à les orienter vers les produits ou les services qu’ils souhaitent acquérir. Parmi la signalétique intérieure, vous pouvez constater la signalétique d’accueil, la PLV, les panneaux publicitaires, les plans, les panneaux d’affichage et les kakémonos. Il est recommandé d’utiliser des fixations et des caches vis pour favoriser la sécurité et l’esthétique.

La signalétique extérieure est, comme son nom l’indique, celle qui évoque les indications en extérieur comme dans les voies d’accès ou dans les parkings. Elle exprime la présence de l’entreprise ou de l’établissement. Elle regroupe les enseignes, les drapeaux publicitaires, les totems, les panneaux de direction et autres.

Les formes et couleurs des panneaux de prévention des risques

La signalétique pour prévenir les risques et dangers doit respecter des formes et des couleurs spécifiques. Celles-ci varient selon les messages.
– Les panneaux d’intervention doivent par exemple être ronds, cerclés et barrés de rouge.
– Les panneaux d’obligation sont ronds avec un fond de couleur bleu et contient un pictogramme blanc.
– Quant aux panneaux d’avertissement, ils sont de forme triangulaire avec un fond jaune.
– Les panneaux sur le matériel de lutte contre les incendies ont une forme carrée ou rectangulaire avec des pictogrammes blancs sur fond rouge.
– Les panneaux de secours et de sauvetage ont aussi une forme carrée ou rectangulaire, mais cette fois-ci avec des pictogrammes blancs sur fond vert.
– La signalétique sur le danger et le risque a des bandes rouges et blanches ou des bandes jaunes et noires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *