Menuisier, un métier pour une meilleure orientation

Le menuisier est un métier très passionnant. Si vous pensez à changer de travail, cela peut être intéressant. Travailler et transformer le bois en de fenêtres ou parquets peut devenir une vraie carrière. Bref, c’est un métier intemporel qui mérite l’attention.

Le menuisier pratique une profession noble

La mission du menuisier consiste à transformer le bois ou d’autres matières pour en faire des meubles. Pour réaliser les ouvrages, l’artisan prend le temps d’écouter le client. Il accorde beaucoup d’importance à l’image mentale que son interlocuteur donne au projet. Au moment de réaliser le mobilier, le menuisier exécute les étapes avec beaucoup de minutie. La rigueur fait partie de ses principales qualités. Le moindre millimètre d’écart peut anéantir des heures d’effort.

Évolution possible dans ce métier, vieux comme le monde

Les menuisiers ont le choix entre s’établir à leur compte ou travailler pour des entreprises d’ouvrage bois. Dans la première option, il prend le statut d’artisan. Outre les talents pour le façonnage de bois et d’autres matériaux, le menuisier doit faire de son mieux pour gérer son affaire. Il a intérêt à soigner ses réalisations pour attirer la clientèle. Les menuisiers qui évoluent en entreprise espèrent un jour accéder à un poste d’encadrement, voire à la direction.

La formation pour intégrer la menuiserie

Le CAP suffit pour devenir menuisier. Ce certificat d’aptitude professionnelle s’obtient au bout de deux années de formation sans le Bac. Différentes options sont disponibles. Il y a notamment le CAP menuisier installeur. Certains certifiés choisissent aussi de travailler le verre et l’aluminium. L’ébénisterie est une autre branche à part qui concerne exclusivement le bois. Le CAP constitue un bon début pour intégrer la profession et gravir les échelons. Cependant, il est possible d’aller plus loin avec un BEP ou brevet professionnel. La différence se trouve sur les formations en management d’équipe.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *