L’innovation technologique en milieu urbain au XXIe siècle

Les statistiques affirment que la population qui habite dans les grandes métropoles aura doublé dans 25 ans. Aussi, pour offrir un développement durable à ces localités, les dirigeants prévoient de créer des infrastructures modernes et un système permettant d’accueillir tout ce beau monde. C’est à travers ce processus que les innovations technologiques entrent en jeu. Voici quelques informations à prendre en compte par rapport à ce sujet :

Contexte

Les grandes villes sont réparties en plusieurs secteurs bien déterminés : zones administratives, quartiers d’affaires, zones industrielles, etc. Pour faire face aux défis de la mondialisation, les responsables au niveau des régions, des départements ou des mairies veulent créer des villes intelligentes en impliquant des techniques de gestion de l’énergie, en privilégiant le partenariat public privé (3P) et en mettant en place des programmes éducatifs modernes.

Innovation est synonyme de transformation à plusieurs niveaux : nos habitudes (alimentaires, vestimentaires, etc.), nos comportements, etc. Innovations technologiques impliquent donc des changements suivant les tendances actuelles, notamment dans le domaine du numérique ou de la communication digitale. Cela implique l’utilisation des smartphones ou des tablettes dans ce cadre, ainsi que la diffusion des informations sur des supports de communication modernes (écrans plats ou hologrammes). Pour que les villes et les mairies ne soient pas à traine, elles ont fait le premier pas en collaborant avec différents acteurs pour avoir des sites web de qualité, faciliter la numérisation des démarches administratives, etc.

Lumiplan : un partenaire des collectivités

L’entreprise Lumiplan, spécialisée dans l’audit, le consulting et la communication propose des plans d’innovation dédiés aux collectivités. À cet effet, elle collabore avec les mairies et/ou les sous-préfectures dans la recherche de solutions adaptées aux besoins actuels et futurs de la population. Depuis près de 50 ans, le groupe a mis au point des supports d’information visant à accompagner et sécuriser les voyageurs, que ce soit dans les gares, les aéroports, ou les terminaux d’autobus. Toujours dans le secteur touristique, Lumiplan collabore avec les responsables des stations de sports d’hiver pour l’installation de panneaux de signalisation numériques. Par ailleurs, l’entreprise œuvre aussi dans la création d’applications mobiles, la conception de site web ou la réalisation de reportages vidéos.

Short list des villes les plus high-tech

Selon les prévisions, près de 3 milliards de la population mondiale vivront dans les cités urbaines d’ici 20 ans. Voici une liste non-exhaustive des agglomérations les plus évoluées à l’heure actuelle. Elle est basée sur des critères comme la propreté, la réduction de la pollution, la modernité des infrastructures, l’évolution des moyens de transport, ou le taux de croissance économique.
– Shenzen : cette ville de l’Empire du Milieu est connue comme étant le siège des grandes entreprises spécialisées dans l’informatique, la télécommunication ou l’électronique. Plus de 10 millions d’habitants y circulent chaque jour.
– Montréal : connue comme étant la capitale des startups canadiennes, cette cité abrite de nombreuses entreprises œuvrant dans le domaine de la communication digitale et de l’intelligence artificielle.
– Amsterdam : la capitale des Pays-Bas est également le point de rendez-vous des experts en fintech (gestion financière par des logiciels et des algorithmes). De plus, elle fait partie des municipalités les plus propres au monde en privilégiant l’utilisation des vélos et des voitures électriques.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *