Guide pour devenir ingénieur en environnement

Les menaces sont réelles et tous les secteurs se démènent actuellement pour minimiser les risques environnementaux des activités de l’homme. L’ingénieur en environnement a pour mission de mesurer les conséquences sur l’environnement d’une activité industrielle ou d’un chantier. Il est contacté par des entreprises et des institutions publiques pour trouver des solutions mieux adaptées afin de préserver l’environnement.

Les différentes fonctions de l’ingénieur en environnement

Il existe actuellement différentes normes en vigueur que toutes entreprises doivent respecter pour réduire l’émission de pollutions et de déchets qui altèrent la qualité de l’eau, de l’air et l’environnement dans sa globalité. L’ingénieur en environnement a pour rôle de faire respecter ces normes sans pour autant empiéter la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Le professionnel effectue des recherches pour trouver des solutions de prévention ou de correction à proposer aux entreprises. Il les sensibilise sur l’impact néfaste de leurs activités sur l’environnement. Par la suite, il doit être en mesure de proposer des solutions adéquates pour réduire les nuisances engendrées par ces processus.

Les formations nécessaires pour devenir ingénieur en environnement

L’ingénieur en environnement doit suivre 5 années après le bac dans une école d’ingénieurs ou à l’université. Plusieurs formations s’offrent à vous pour y parvenir. Vous devez détenir un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie, un master droit spécialité juriste en droit de l’environnement, un master pro chimie spécialité sciences et ingénierie de l’environnement, un master recherche environnement et risques industriels et urbains, un master sciences de la terre et environnement – écologie spécialité écotoxicologie et chimie de l’environnement. L’ingénieur en environnement peut travailler au sein d’un bureau d’études, d’une association de protection de l’environnement, d’un organisme professionnel agricole ou bien d’autres encore.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *