Les essentiels à connaître concernant l’information comptable

L’enregistrement comptable fait partie des obligations qui incombent à la plupart des entreprises. L’information comptable est à la base de toutes les décisions à caractère financier, économique et stratégique d’une organisation. Elle doit en ce sens être pertinente, compréhensible, fiable et exhaustive. Pour ce faire et afin d’avoir des informations comptables claires, voici ce qu’il faut connaître.

Notion de base sur l’information comptable

Le principe de l’information comptable est très simple. Elle consiste à enregistrer toutes les opérations effectuées par l’entreprise en interne comme avec ses partenaires que ce soit les transactions d’achats, les démarches de ventes, le paiement du personnel, etc. L’information comptable porte sur les écritures rapportant la situation financière de l’entreprise et ses performances. Dans la pratique, on parle de compte de résultats, de bilan, d’annexes et autres. Par ailleurs, la communication de l’information comptable auprès des autorités compétentes (fisc, registre du commerce, etc.) doit être effectuée sur la base de normes réglementaires définies.

L’information comptable est faite pour qui ?

L’information comptable est une source d’indicateurs primordiaux aussi bien pour l’entreprise elle-même que pour son environnement externe. Les utilisateurs internes de la comptabilité sont habituellement les dirigeants et les responsables du personnel. Les premiers se basent sur les chiffres antérieurs pour conduire leurs prises de décision tandis que les autres se servent des documents financiers pour vérifier la pertinence de certaines de ces décisions. Les autres utilisateurs de l’information comptable sont les banques, les investisseurs, les associés, l’administration fiscale, mais aussi les clients et les fournisseurs même de l’entreprise. Tous utilisent et exploitent cette information à des fins qui leur sont spécifiques.

Les finalités de l’information comptable

En matière de gestion, la comptabilité est un instrument d’analyse permettant d’évaluer la croissance des activités d’une entreprise. Ce sont les informations comptables qui permettent aux dirigeants d’être pertinents dans leurs prises de décision et dans la réorientation stratégique des activités de l’entreprise. Par ailleurs, l’information comptable est un moyen d’information pour les partenaires, car elle fait le point sur la situation réelle du patrimoine de l’entreprise. De plus, elle peut être un moyen pouvant servir de preuve irréfutable dans certains cas de litiges.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *