Quel pantalon de travail est fait pour votre métier ?

Les tenues de travail concernent de nombreux métiers. Elles ont plusieurs fonctions, comme créer l’unité du corps du métier, protéger les travailleurs ou assurer une grande visibilité. Plusieurs points sont à considérer pour choisir le bon pantalon de travail, dont la matière.

Le pantalon en coton et en polyester

Les modèles de pantalon de travail les plus courants sont ceux en coton et en polyester. Il existe deux modèles sur le marché : celui avec une plus grande proportion de coton et celui avec une plus grande proportion de polyester (60 à 67%). L’autre matière composante est donc de 33 à 40%.
Le premier est plus robuste et plus confortable. Il vous tient au chaud en hiver et vous garde frais en été en absorbant la transpiration. Par contre, les fibres de coton s’usent plus vite que les fibres de polyester. Ce type de pantalon est idéal pour les maçons, les couvreurs, les charpentiers et les paysagistes.
Le second est plus facile à entretenir (à laver et à repasser) grâce à la fluidité du tissu. Par ailleurs, il est plus solide et durable. Par contre, il est moins confortable que le coton et ne protège pas contre la projection de métaux en fusion. Ce type de pantalon est conseillé aux garagistes, aux mécaniciens et aux transporteurs.

Le pantalon à haute visibilité

Certaines conditions de travail nécessitent une grande visibilité comme les métiers du bâtiment, du transport public et privé, de l’aéroportuaire, de la récupération et élimination des déchets. Les professionnels doivent alors porter un pantalon de travail avec des surfaces fluorescentes et/ou rétro-réfléchissantes pour les rendre visibles le jour comme la nuit, quelle que soit la luminosité. Parfois, ces pantalons sont renforcés par des mousses au niveau des genoux. En effet, dans la plupart de ces métiers, les professionnels doivent parfois adopter une position agenouillée. Les mousses amortissent le poids accumulé sur les genoux et évitent le risque de l’hygroma des genoux.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *