Comment devenir courtier en assurance ?

Le métier de courtier en assurance commence à attirer plusieurs individus actuellement, surtout les jeunes. En effet, c’est un métier qui rémunère bien et qui permet d’évoluer dans le secteur de l’assurance.

Quelles sont les principales tâches d’un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance a comme principal rôle de mettre en liaison les compagnies d’assurance et les clients. En effet, son travail consiste tout d’abord à prospecter des clients susceptibles de vouloir bénéficier d’un service auprès d’une compagnie d’assurance. Par la suite, il analysera les besoins du client afin de lui proposer une offre adaptée. Il devrait donc être en connaissance de l’ensemble des produits d’assurance disponibles sur le marché. Le courtier en assurance est ainsi le représentant du client auprès des entreprises dans le domaine. Il pourrait aussi procéder à la négociation des tarifs et des conditions relatives au service. Il s’assurera après d’aider le client dans l’accomplissement des procédures par rapport aux services.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir courtier en assurance ?

Afin de pouvoir exercer le métier de courtier en assurance, vous devez poursuivre une formation après le baccalauréat. Vous pourriez vous diriger vers des études allant de 2 ans en matière d’assurance, de banque ou juridique. Toutefois, il n’est pas possible d’obtenir directement un certificat permettant de travailler en tant que courtier en assurance avec un diplôme uniquement. Il faudrait compléter la formation avec des pratiques en entreprise, des stages pouvant aller jusqu’à une période de 4 ans. Concernant les qualités requises, un courtier doit avoir le sens de la relation humaine, de la négociation, de l’analyse et du conseil. Une maîtrise de la langue anglaise est aussi nécessaire surtout dans le cas où vous auriez à vous occuper des négociations à l’étranger.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *