Il est possible de se former à devenir boulanger à tous les âges

On dirait presque qu’il n’y a pas d’âge pour devenir boulanger. En fait, il est possible de transformer sa passion pour les pains et les baguettes en sa profession. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de votre âge, que vous soyez très jeune ou que votre âge soit déjà un peu avancé. Ne perdez jamais l’espoir d’avoir votre propre boulangerie un jour. Vous devez tout simplement choisir la formation en boulangerie qui peut convenir à votre âge.

La classe d’initiation pré-professionnelle en alternance

Égalementoconnue sous l’acronyme CLIPA, la classe d’initiation pré-professionnelle en alternance est une formation qui a été tout spécialement faite pour vous si vous êtes âgés de moins de 15 ans. Il s’agit en fait d’une sorte d’alternative qui vous est donnée puisqu’il est évident qu’à cet âge, vous ne pouvez pas encore vous offrir le luxe de passer un CAP boulanger. La CLIPA est une opportunité qui vous permet de façonner un projet professionnel sur une durée de un an. Mais, elle vous offre également l’occasion de découvrir la vraie nature du métier au sein des entreprises ou encore en centre de formation d’apprentis (ou CFA). Il est à noter que la formation CLIPA est sous statut scolaire. Donc, vous pouvez toujours retourner au collège après que vous ayez suivi cette formation pendant un an. Autrement, vous pouvez aussi faire votre inscription à une classe préparatoire à l’apprentissage (ou CPA).

La classe préparatoire à l’apprentissage

La CPA est accessible aux apprenants âgés à partir de 15 ans. À cet âge, il n’est pas obligatoire de passer par la CLIPA puisque vous pouvez directement préparer votre CPA. Tout comme le CLIPA, le CPA est sous statut scolaire. Donc, après une année de formation, vous avez la possibilité de préparer immédiatement votre certificat d’aptitude professionnelle (ou CAP).

Le CAP boulanger

Que vous soyez jeune ou un adulte en reconversion professionnelle, le CAP boulanger est la formation qui est faite pour vous. Elle s’adresse même à toutes les personnes qui n’ont aucune connaissance en matière boulangerie et est accessible après la classe de 3e. Sinon, vous pouvez aussi y oir accès après avoir suivi la CPA. Le CAP boulanger est une formation de 2 ans, dont la majorité du programme se passe sur terrain.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *