Que faire après avoir obtenu son bac L ?

De nombreuses opportunités s’ouvrent à ceux qui ont obtenu leurs bacs série littéraires. Il se peut que les jeunes bacheliers n’aient aucune idée de ce qu’ils peuvent faire après le bac L. Mais aussi, il est parfaitement normal qu’ils ne sachent pas choisir parce qu’ils sont confus concernant les filières appropriées à leurs bacs. Toutefois, de larges choix sont à votre portée si vous venez d’obtenir votre bac dont voici quelques idées pour vous mettre sur les rails.

Les filières destinées aux littéraires

Étant donné que vous avez obtenu votre bac en option littéraire, la logique veut que vous optiez pour une filière en adéquation avec cette orientation littéraire. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’étudier la littérature ou suivre un cursus spécialisé en lettre. Il faut savoir que dans ce domaine, de nombreuses disciplines sont disponibles. Si vous aimez les cultures antiques, vous êtes sur le bon chemin. De plus, vous pouvez étudier les langues anciennes telles que le latin, le grec, l’arabe ou l’hébreu. À part cela, choisir de se spécialiser dans une langue est également une bonne option. À ce niveau, le choix se décline sous 2 types. D’une part, vous pouvez opter pour une étude entièrement basée sur la culture telle que la civilisation et la littérature. D’autre part, vous pouvez vous focaliser sur le côté pratique de la langue. Les étudiants qui optent pour ce deuxième choix peuvent également avoir l’opportunité de bénéficier de quelques notions en commerce ou autres.

Faire une étude supérieure relative à la communication

C’est surtout en fonction des métiers que vous rêvez de faire que vous baserez en premier lieu votre choix pour vos futures études. Si vous êtes particulièrement attiré par le métier de la communication, sachez que vous aurez encore de larges choix sur la discipline. Vous pouvez par exemple intégrer des universités qui proposent des cursus purement axés sur la communication. En revanche, il est également possible de suivre des cursus sur les autres branches de cette même filière. À ce moment, vous pouvez opter pour des études centrées sur le métier du multimédia telles que l’audiovisuel et la création de sites web. Vous pouvez obtenir un BTS ou bien un certificat après vos études, cela dépendra du centre de formation que vous choisirez. Cependant, il faut savoir que certaines universités proposent également des cursus de formation qui se concentrent sur l’art. À part cela, si le métier de presse est la voie que vous choisissez de suivre, la communication est aussi la filière qui vous permettra de vous spécialiser et d’obtenir une licence professionnelle en journalisme.

Se lancer dans le domaine de sciences humaines et politiques

Si vous avez obtenu votre bac L, les sciences humaines font partie des filières que vous pourrez suivre. Dans ce domaine, vous pouvez suivre une étude en sociologie qui vous permettra d’approfondir vos connaissances sur le mécanisme de la société. Par ailleurs, si vous optez pour la philosophie, sachez qu’il s’agit de l’une des plus anciennes disciplines purement littéraires qui vous aideront à mieux déceler la vérité et à mieux comprendre la métaphysique. Outre cela, les détenteurs d’un bac L peuvent également étudier l’histoire. Et pour ceux d’entre eux qui désirent travailler dans les cadres sociales, la psychologie et la géographie sont des voies toutes tracées. Et pour ceux qui s’intéressent de plus près à la politique, intégrer des universités spécialisées vous sera plus simple avec votre bac L. En revanche, vous devrez suivre quelques années de prépa avant de pouvoir intégrer certaines de ces grandes écoles.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *