Le métier de conseiller vendeur en parfumerie

Il y a ceux et celles qui ont toujours rêvé de travailler dans le secteur de la beauté et ont tout fait pour y parvenir. Et puis il y a ceux qui ont trouvé là une opportunité et l’ont saisie. Ceux qui appartiennent à ceux deux catégories peuvent très bien réussir et être parfaitement performants. L’important, c’est de fournir tous les efforts nécessaires pour percer, se faire un nom et pouvoir ainsi être connu.

Un métier ouvert à tous avec de nombreux débouchés

Devenir conseiller vendeur en parfumerie figure parmi les débouchés les plus recherchés dans les métiers de la beauté. Hommes et femmes peuvent accéder à ce métier et devenir des professionnels chevronnés et plus tard, responsable de rayon parfumerie par exemple, chef de produit ou directeur d’une enseigne de parfumerie. Les débouchés en sont multiples : en entreprise de production, en parfumerie, en entreprise de distribution de produits de beauté ou au service d’une marque. Les débouchés sont importants parce que les demandes le sont : les gens cherchent de plus en plus à se démarquer et à marquer leur présence dans leur univers, notamment par une fragrance.

Le travail d’un conseiller vendeur en parfumerie

Comme sa dénomination l’indique clairement, le conseiller vendeur en parfumerie conseille les clients tout en essayant autant que possible de s’adapter à leurs besoins. Mais pour pouvoir faire cela correctement, il faut qu’il ait une parfaite connaissance des produits qu’il vend. On ne parle pas ici du fait d’apprendre par cœur tels ou tels noms de produits mais une connaissance de chacun des composants de chaque produit. En effet, c’est seulement à cette condition qu’il sera à même de conseiller précisément un client, de lui dire ce qui lui va, ce qu’il risque de ne pas supporter, les précautions à prendre dans l’utilisation de tel ou tel produit etc. Car un conseiller vendeur en parfumerie devrait pouvoir apporter une réponse individuelle à chaque client et bien sûr, au final, lui vendre un ou une série de produits.

Quelles qualités et compétences attend-on d’un conseiller vendeur en parfumerie ?

Un conseiller vendeur en parfumerie doit être une personne soucieuse de l’ordre. Cela devrait même être sa première qualité. Car avant même que le magasin s’ouvre, il a pour responsabilité de vérifier que chaque produit est à sa place, bien disposé, en ordre. Il veille même à la propreté des produits, des étagères ou mobilier où ils sont exposés et du magasin dans son ensemble. Et il fait tout cela dans le but d’aider un client à acheter le produit qui lui convient et surtout, de lui donner entière satisfaction. Dans le domaine des compétences, il doit avoir une parfaite maitrise de tous les produits qu’il vend et de différentes techniques de vente. Il doit avoir un sens du l’odorat bien développé, un sens relationnel et de la persuasion important. De plus, la maîtrise de l’anglais lui serait un atout, et il doit absolument être d’une excellente présentation et avoir une élocution parfaite.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *