Pourquoi faire un business Plan ?

Comment parler de gestion de projet sans évoquer le business plan ou bilan prévisionnel ? C’est le document à avoir pour réaliser son projet. Parfois il est même considéré comme une formalité. En effet, il permet de répondre à de nombreuses questions essentielles à la réalisation du projet. Voici alors pourquoi il faut avoir un bilan fonctionnel pour réussir son projet.

Le business plan : unité de mesure des ressources

Si le créateur du projet suit des étapes bien déterminées et effectue des réflexions autour des coûts et notamment les coûts rencontrés lors de l’installation. Cette étude va alors permettre de déterminer le montant des fonds nécessaires lors du lancement du projet. A part cela, avec le business plan vient le plan de financement, il s’agit d’un élément du business plan qui récapitule les besoins et les ressources du projet.

Le business plan : pour la détermination de la rentabilité

Le travail dans l’élaboration du bilan prévisionnel passe obligatoirement par l’identification des produits mais aussi des différentes charges éventuelles. Puisqu’on peut déterminer les revenus et les dépenses, cela veut dire alors que l’on peut aussi savoir si le projet en question est viable ou pas ; en d’autres termes, s’il est rentable. A l’aide du compte de résultat, on peut mettre en évidence les résultats du projet si cela peut engendrer un éventuel bénéfice ou une perte, ou alors si les revenus peuvent couvrir les charges.

Le business plan : pour savoir le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaire qui permette de couvrir les charges. Autrement dit alors c’est le montant de chiffre d’affaire pour laquelle l’entreprise réalise un résultat nul. Avec le business plan, les dirigeants de l’entreprise ou l’entrepreneur va alors savoir le nombre de vente nécessaire ou les prestations de service nécessaire pour couvrir les charges. Cela va alors aussi fournir par la même occasion, le nombre de vente à partir duquel le projet va engendrer des bénéfices.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *