Les avantages de l’alternance

L’alternance est une option à ne pas écarter quand on est un étudiant en quête de formation et de carrière. Elle est avantageuse à la fois pour l’étudiant et pour l’entreprise qui la propose.

Les avantages de l’alternance pour les étudiants

En optant pour une alternance, un étudiant peut à la fois compléter sa formation et entamer son entrée dans le monde du travail. A la différence des stages en entreprise, l’alternance fait participer l’étudiant à la vie active de la société. Il existe en effet un contrat entre l’entreprise et l’étudiant lorsqu’on parle d’alternance. Ainsi, les étudiants en formation en alternance sont rémunérés et peuvent bénéficier des avantages d’un vrai salarié (mutuelle de santé, ticket restaurant…). Par ailleurs, les frais de scolarité d’un étudiant en formation en alternance sont à la charge de la société.
Outre les avantages financiers, l’expérience acquise par l’étudiant pendant sa formation en alternance est considérable. De plus, les chances d’être retenu par l’entreprise pour un poste permanent sont élevées à la fin d’une formation en alternance.

Les avantages de l’alternance pour les entreprises

De leur côté, les entreprises qui proposent les formations en alternance bénéficient aussi de plusieurs avantages. Les étudiants en alternance reçoivent une formation tout en offrant leurs services à l’entreprise.
Une formation en alternance est l’occasion pour les entreprises de recruter des candidats fraîchement diplômés avec toutes les compétences requises. Le degré de dévouement des alternants envers l’entreprise ainsi que leur efficacité seront jugés sur le terrain pendant la durée de la formation en alternance. L’entreprise aura le choix si elle veut prolonger le contrat en CDI ou non.
Il est important de mentionner que les entreprises qui proposent l’alternance bénéficient aussi d’exonérations de cotisations et de contributions sociales patronales et salariales. Cette exonération des charges sociales durera pendant la durée de la formation en alternance.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *