Devenir travailleur social : les formations

Les métiers qui consistent à travailler dans le social ne sont pas faits pour tout le monde. Mais, si vous pensez que c’est un domaine fait pour vous, voici tout ce dont vous devez savoir à propos des formations en travail social.

Pour qui sont faites les formations ?

Avant toute chose, travailler dans le social implique le fait de savoir être à l’écoute des autres. Les métiers u secteur sont alors faits pour vous si vous êtes quelqu’un qui aime aider les personnes qui se trouvent en situation de difficulté. Vous devez donc avoir la volonté de les aider tout au long des étapes de leur vie et cela allant de la petite enfance jusqu’à l’âge de la retraite, voire même plus. Qui dit travail social dit, bien évidemment, social. Différents sujets doivent alors directement venir dans votre tête, comme : la santé, l’emploi, la pauvreté, l’éducation, l’accompagnement des personnes âgées, l’insertion sociale des handicapées ou des détenus, etc.

Quelles sont les différentes formations ?

Si vous voulez travailler en tant que vrai professionnel dans le domaine, vous devez suivre des formations qui seront validées par des diplômes d’État ou des attestations. Si vous n’avez pas votre baccalauréat, vous pouvez vous inscrire à un CAP travail social. Mais, après le bac, vous avez la possibilité de vous orienter vers des formations qui vous permettent d’accéder au niveau de bac + 2 jusqu’au bac + 6. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire dans les écoles qui sont spécialement dédiées au travail social telles que l’Institut Régional de Travail social (IRTS), l’École supérieure de travail social (ETSUP) ou encore l’École de service social (CRAMIF).
Toutes les formules de formations sont disponibles pour apprendre les métiers du social. En effet, selon votre disponibilité et vos besoins, vous pouvez opter pour des formations initiales, continues, en alternance, à distance, ou autres.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *