Comment augmenter sa concentration pendant une formation en ligne ?

Réussir à se concentrer est un réel défi lorsqu’il est question de suivre un cours en ligne. La procrastination n’est pas bien loin. À moins d’avoir en tête constamment son objectif, il est parfois difficile de rester concentrer. Comment faire alors pour garder sa concentration pendant son apprentissage en ligne ?

Choisir un environnement propice à la concentration

Il y a certains endroits qui augmentent la concentration tandis que d’autres vous obligent à faire un grand effort pour arriver à travailler. Si vous suivez votre formation à la maison, éloignez-vous de votre lit. Selon votre cerveau, le lit est fait pour le repos. Vous avez alors plus envie de vous prélasser que de vous concentrer sur votre cours. Prévoyez un petit bureau même s’il est dans votre chambre. En vous installant à votre bureau, vous vous efforcez de vous concentrer. La cuisine est également à éviter si vous ne voulez pas être dérangé par votre envie de nourriture.
Si vous êtes en revanche loin de chez vous, écartez-vous des endroits comme les cafétérias bondées ou les endroits où vous risquez de rencontrer une connaissance. Optez pour une bibliothèque qui est beaucoup plus calme. Les gens n’oseront même pas élever la voix dans ce type d’endroit.

Utiliser des supports externes

Votre cerveau travaille à mille à l’heure, il est pratiquement impossible de le suivre à moins de transcrire toutes vos idées sur un support externe. Même si vous suivez votre cours en ligne, quand vous apprenez quelque chose, prenez une note. Faire travailler votre main et votre cerveau en même temps est une bonne chose pour votre concentration.
Par ailleurs, si vous laissez vos mains libres, elles distraient votre cerveau sur des choses que vous devez oublier le temps de votre apprentissage. Occuper vos mains vous aide à vous souvenir de votre cours.

Éloigner les distractions digitales

Même si vous vous trouvez dans un lieu calme, il est encore possible de perdre la concentration avec votre téléphone. De nos jours, se concentrer est un grand défi. En effet, avec le téléphone, on reste connecté 24 h sur 24 h. Pour éviter de perturber votre concentration, mettez-le en sourdine le temps de votre apprentissage. Placez-le également loin de vos yeux. Même s’il ne sonne pas, quand il s’allume, vous êtes toujours tenté d’y toucher.
Vous pouvez également l’éteindre complètement pour l’oublier complétement. De cette manière, vous ne risquez pas de le regarder. Vous aurez largement le temps de vérifier vos notifications après votre apprentissage.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *