Étudier à l’étranger après le bac : quels documents préparer ?

Vous avez le baccalauréat en poche, et comptez poursuivre vos études à l’étranger ? Les formalités à suivre pour votre voyage, et votre séjour dans le pays de l’université de votre choix sont sans doute toutes nouvelles pour vous. Suivez les conseils ci-après pour rassembler les documents nécessaires pour la réalisation de votre projet. Découvrez également les adresses où vous devez vous rendre pour les différentes démarches.

Le visa étudiant pour entrer dans un autre pays

À part le passeport, qui est automatiquement à posséder pour sortir de votre pays, vous devez disposer d’un visa étudiant. Il est plus fréquent de demander un visa long séjour étudiant. Rendez-vous auprès du consulat du pays de votre destination pour effectuer les démarches d’obtention de ce document. Le visa long séjour destiné aux étudiants est valable pendant un an pour la première année d’études. Pour la demande, vous remplirez un formulaire accompagné d’une notice explicative, et d’une copie des pages de votre passeport qui contiennent les éléments de votre identité.

L’acte de naissance pour vous inscrire à l’université

L’acte de naissance est un des documents légaux qui vous seront demandés pour pouvoir étudier à l’étranger. Vous pouvez en faire la demande ici. L’établissement universitaire de votre choix, l’État, et éventuellement les personnes qui vont vous héberger, en auront besoin pour connaître et justifier votre identité. Ce papier comprend l’intégralité de votre état civil, et mentionne une partie de l’identité de vos parents. L’acte de naissance est utilisé dans tous les enregistrements de vos informations personnelles, que ce soit pour votre admission à l’université, ou pour d’autres activités pratiquées dans le pays.

Le titre de séjour pour faire des études hors de votre pays

Délivré par le ministère des Affaires étrangères, le titre de séjour vous permet d’étudier pendant le temps déterminé dans la carte. Pour les étudiants en première année, un séjour d’un an est accordé à l’issue de votre visa étudiant. L’extension de la validité de votre titre de séjour dépend de votre évolution dans vos études, ainsi que vos possibilités de les poursuivre.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *