Pleins feux sur les formations courtes

Pour une raison qui vous est propre, vous souhaitez suivre une formation courte. Celle-ci présente plusieurs avantages mais voyons en détail quelques formations courtes destinées aux adultes et il vous sera plus facile de faire votre choix. Pour commencer, parlons celles dédiées aux salariés, entrant dans le cadre de la formation continue.

Les formations courtes

Si vous travaillez au sein d’une entreprise, informez-vous auprès de votre employeur parce que normalement, il y a des formations courtes auxquelles vous pouvez prendre part. Vous n’interrompez pas votre travail mais vous suivez les cours en parallèle. Cette formation vous permettra d’obtenir des compétences qui vous rendront plus rentable pour une promotion plus tard, et donc, un nouveau statut et un meilleur salaire. Et si vous désirez obtenir une certification professionnelle reconnue par l’État, vous avez la possibilité de cumuler les sessions de formations. Et si vous êtes demandeur d’emploi ? Une formation courte pourrait vous rendre opérationnel en peu de temps et trouver un travail assez rapidement. En un délai plutôt court, vous pourriez actualiser vos connaissances et affiner votre savoir-faire. Car en formation courte, vous avez le droit de sélectionner précisément les éléments qui vous seront utiles pour trouver un emploi proposé sur le marché.

Ce que l’IFOCOP propose

Les formations courtes proposées par l’IFOCOP peuvent être qualifiées de rapides. Et on parle plus exactement de « blocs de compétences » dans quelques domaines précis, en l’occurrence la comptabilité, les ressources humaines, l’assistanat et qualité et le web digital. En fonction des blocs, une formation se déroule entre 12 et 44 jours au terme de laquelle une évaluation est faite ainsi qu’une validation et une attestation de compétences est accordée aux apprenants. Etant donné que l’IFOCOP tient à offrir un cursus le plus personnalisé possible à chacun, il faut que vous vous attendiez à ce que la durée de l’une ou l’autre de ces formations soit un tant soit peu allongée. Si l’une de ces formations courtes -ou rapides- vous intéresse, il faut que vous sachiez que les frais s’élèvent entre 840 et 2 890 euros TTC, selon la formation choisie et la durée de celle-ci.

Mieux comprendre ce que sont les « blocs de compétences »

Que devez-vous comprendre exactement par « blocs de compétences » ? Il s’agit d’un ensemble cohérent et logique de compétences ou bien des éléments d’une certification professionnelle. Un bloc de compétences peut être qualifiée comme étant un domaine d’activités faisant partie d’une certification professionnelle. Il peut donc faire partie d’une seule certification professionnelle donnée tout comme il peut faire partie intégrante de plusieurs certifications professionnelles. Au départ, les compétences en question doivent être soumises à une évaluation, puis à la fin de la formation, de nouveau évaluées, puis validées et enfin, tracées. Toutes ces conditions doivent être réunies pour être considérées comme une partie identifiée de ce qu’on appelle certification professionnelle. Ne confondez pas bloc de compétences avec module de formation, ce dernier consistant à un processus vous permettant d’acquérir des compétences au sein d’un bloc.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *