Pourquoi externaliser la paie ?

La paie des employés est un sujet délicat dans une entreprise. L’établissement d’un bulletin de paie nécessite du temps et de l’expertise. Pour plusieurs autres raisons, externaliser la paie est une alternative.

Comment ça marche ?

Externaliser la paie signifie que la société engage une autre entreprise d’experts pour s’occuper des bulletins de paie tous les mois. Pour cela, les paramètres variables et/ou fixes de chaque salarié (congés, jours d’absence, modification de salaire de base, lestickets-restaurants…) seront envoyés aux experts. Après un délai de traitement des données, la société experte enverra des bulletins de paie prêts à être imprimés.

Quels sont les avantages ?

Externaliser la paie est un avantage pour une société donnée.
– L’employeur n’a pas à se soucier d’acheter un logiciel de paie adapté.
– Il n’est plus nécessaire d’engager une personne en interne pour s’occuper des bulletins de paie. Par ailleurs, engager quelqu’un en interne signifie aussi lui faire suivre des formations continuelles sur les textes de loi et le logiciel de paie. De plus, les Ressources humaines peuvent se concentrer entièrement sur leurs fonctions.
– En plus de l’économie d’argent, car la rémunération se fait eu nombre de bulletins, le gain de temps est également important.
– Plus important encore, le risque d’erreur est inexistant lorsqu’on confie la paie à des experts. Ces derniers sont toujours au courant des dernières mises à jour des textes de loi.
– Enfin, toutes les déclarations obligatoires sont faites à temps.
– Avec les données récoltées par les experts en paie, ils peuvent donner des conseils notamment sur le droit social et la gestion du personnel.

Quels sont les inconvénients ?

Avec tous ces avantages, l’externalisation de paie ne possède que peu d’inconvénients. Cela concerne surtout le fait de ne pas avoir quelqu’un de compétent sur le plan social et juridique au sein de l’entreprise. Cela peut quand même être compensé par la demande de conseils auprès du prestataire expert.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *