Pourquoi s’orienter vers le secteur agricole ?

Rares sont les jeunes qui pensent travailler dans le secteur agricole. En effet, lorsqu’ils envisagent leur avenir, ils pensent plutôt à d’autres secteurs qu’ils trouvent plus novateurs. L’image peu glamour de ce secteur ne les attire pas. Par ailleurs, beaucoup pensent que l’agriculture n’offre pas beaucoup de débouchés. Pourtant, il s’agit d’un secteur offrant aux jeunes des perspectives d’avenir solides. La preuve par trois.

Un secteur qui recrute en permanence

L’agriculture est un secteur qui ne connait pas la crise. Celui-ci doit continuellement produire des aliments pour nourrir le monde. Et, face à la croissance de plus en plus forte de la population, l’agriculture a encore besoin de plus de travailleurs. En France, selon les statistiques, ce secteur emploie plus de 1 million de salariés. L’agriculture recrute aussi plus de 850 000 saisonniers chaque année.

Des métiers variés

Contrairement à ce que beaucoup de jeunes pensent, l’agriculture offre une vaste opportunité d’emplois. Les postes à pourvoir sont variés. Avec un CAP agricole, vous pouvez travailler dans différents types d’exploitations : vignoble, horticulture, culture céréalière. Comme vous allez avoir besoin d’utiliser des produits phytopharmaceutiques, outre le diplôme, il est aussi nécessaire d’obtenir une certification individuelle phytosanitaire. L’entreprise pour laquelle vous travaillez doit par ailleurs disposer d’un agrément phytosanitaire. Sur le site http://www.crodip.fr/agrement-certification-phytosanitaire.php, vous apprendrez plus sur les conditions d’obtention de cet agrément. Si vous avez un diplôme plus élevé, vous pouvez devenir, par exemple un responsable qualité, un responsable de production, un attaché commercial, un conseiller agricole, etc. Mais, rien ne vous empêche aussi d’exercer en tant qu’entrepreneur en lançant votre propre activité agricole.

Un secteur non innovant ?

Détrompez-vous ! L’agriculture n’est pas un secteur archaïque ! Les technologies continuent de modifier les pratiques agricoles. Et, celles-ci se répandent déjà dans les vignes, les fermes, et aussi les champs. De plus en plus d’agriculteurs utilisent par exemple des applications professionnelles. Des outils innovants comme les robots agricoles autonomes ou encore les capteurs connectés facilitent désormais le travail ! Une chose est certaine, cette innovation technologique se poursuivra dans les années à venir.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *