Comment conserver son ordi portable en bon état ?

Quel que soit le type de votre ordinateur, il a besoin d’un bon entretien pour durer. Pour un ordinateur portable, il n’est pas nécessaire d’aller chez un spécialiste pour le conserver en bon état. Il suffit d’adopter quelques gestes au quotidien pour optimiser sa durée de vie. Cet article vous parle de ces gestes essentiels qui vous permettront de préserver la performance de votre ordinateur portable.

La gestion de la batterie et la protection du système

Quand on parle d’ordinateur portable, on parle aussi d’autonomie. Sans cela, l’appareil perd de son efficacité. Il est donc utile et nécessaire de bien gérer sa batterie pour qu’elle puisse durer longtemps. Premier conseil, faites attention à ne pas surchauffer la batterie. Cela endommage cet élément, mais aussi les composants internes de votre ordinateur portable. En second lieu, il faut éviter de boucher les systèmes d’aération, car cela peut faire surchauffer l’intérieur de l’appareil et endommager les éléments électroniques. La surchauffe peut aussi provenir d’une utilisation trop intense de plusieurs logiciels à la fois. Il faut donc l’éviter. Pour ce qui est de la charge de votre batterie, n’utilisez votre portable que si la charge est à 100 %. Ensuite, faites en sorte que la batterie se décharge complètement avant de la charger à nouveau. Si cette action est difficile pour vous, prenez soin de vider en totalité la batterie au moins une fois par mois. Il est également conseillé d’éviter de brancher l’ordinateur au secteur électrique si vous ne l’utilisez pas. Et si jamais le chargeur de la batterie de votre ordinateur portable ne marche pas, achetez-en un nouveau. Celui-ci doit être de la même marque que votre pc. Si vous avez un ordinateur Asus, vous pouvez trouver ici un chargeur pc Asus. Pour terminer, installez un antivirus efficace pour protéger le contenu de votre appareil. Il doit être mis à jour fréquemment pour être performant. La protection doit aussi passer par la suppression des cookies qui peuvent occuper beaucoup d’espace sur votre disque dur.

Nettoyage externe et interne

La poussière est l’ennemi premier des ordinateurs portables. Il n’est pas rare qu’en ouvrant l’appareil, on se retrouve devant un amas de poussières qui détériorent son fonctionnement. La première chose à faire pour protéger l’appareil est donc de nettoyer votre espace de travail. Cela permet d’éviter des dépôts de saleté qui peuvent boucher le système de ventilation et détériorer les composants physiques de l’ordinateur. Pour aspirer les saletés extérieures, vous aurez besoin d’un aspirateur de table. Utilisez également une brosse à dents pour bien déboucher le système de ventilation. Il est aussi recommandé de passer à un nettoyage interne complet, au moins une fois par an. Pour cela, vous devez débrancher votre ordinateur et le déconnecter de tous les périphériques externes. Détachez ensuite la coque et commencez le dépoussiérage interne, en vous y prenant doucement. Vous aurez besoin d’une bombe à air pour effectuer cette tâche.
Concernant la conservation du système, il s’agit ici de savoir bien utiliser l’appareil et d’éviter d’activer des actions simultanées, surtout si l’ordinateur est assez petit. Pour les ordinateurs de faible puissance, essayez de finir une tâche précise avant d’en aborder une autre. Il en est de même pour l’utilisation des logiciels. Ensuite, pensez à un bon usage de votre disque dur. S’il y a trop de fichiers ou de dossiers qui l’encombrent, le système va ralentir. Pour éviter cela, effacez les applications, les logiciels et les dossiers dont vous n’avez pas besoin et évitez autant que possible d’en installer de nouveaux, si vous n’êtes pas sûrs de les utiliser. Enfin, prenez du temps pour trier et classer les fichiers dans votre disque de stockage. Cela nécessite un nettoyage des plug-ins qui peuvent consommer de l’espace inutilement dans votre système.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *