Astuces pour aider ses collaborateurs à gérer leur temps et leur activité

Il est du devoir de tout chef d’entreprise de s’assurer que chacun de ses salariés gère bien son temps et ses tâches au quotidien. Cela est un point crucial pour garantir la bonne continuité des activités de la firme. Pour faciliter l’organisation de son temps de travail et obtenir de meilleurs résultats. Pour y parvenir, voici quelques astuces clés.

Adopter le timeboxing

Le timeboxing est une technique qui consiste à placer un objectif par blocs de temps et de le réaliser dans le temps défini. Il est très pratique, car il permet de gérer la liste des tâches de façon proactive. Grâce à ce système, vos collaborateurs pourront facilement atteindre leurs objectifs du jour. Pour y voir plus clair, imaginez que les salariés doivent écrire un article de blog pendant 4 heures. Ils vont programmer un bloc de temps de 1 heure pour penser au plan de rédaction. Ensuite, ils vont commencer à rédiger le plan pendant 1 heure. Ils pourront réaliser la rédaction du texte pendant les deux heures restantes. L’idée est de diviser le travail en plusieurs parties. Ainsi, il est plus facile d’avancer progressivement au fil des jours et des semaines.

Utiliser un logiciel de gestion de temps

Sachez qu’il existe désormais des logiciels de gestion du temps. Très pratique, ce genre de logiciel aide les employés à bien organiser leurs tâches. Ils peuvent, en effet, déclencher un chronomètre lorsqu’ils commencent à travailler et l’arrêter lorsqu’ils ont terminé. Le temps travaillé est calculé automatiquement. Mais le logiciel est aussi d’un grand avantage pour les dirigeants. Il leur donne la possibilité d’effectuer un suivi et de contrôler la durée du travail des collaborateurs, que ce soit sur site ou à distance. Il libère aussi les managers et les RH de certaines tâches et leur permet de se recentrer sur la gestion du capital humain.
Les employés peuvent également utiliser un logiciel de gestion du temps et des activités. Kelio en est un exemple. Ce dernier peut être interfacé avec votre logiciel de paie. Il peut transférer les données comme les absences, les heures spéciales, les heures supplémentaires vers votre logiciel de paie.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *