Quelle formation pour devenir psychiatre ?

La psychiatrie est une branche de la médecine qui s’intéresse à la santé mentale. Le psychiatre, contrairement au psychologue, ne se limite pas à des traitements psychiques. Il prescrit des médicaments pour soulager les maladies mentales.

Quand faut-il consulter un psychiatre ?

Le psychiatre accueille les patients souffrant de maladies mentales plus ou moins graves. Il soigne les personnes qui souffrent de dépression de troubles d’anxiété, de troubles de la personnalité, de troubles du comportement, d’addictions, de dépendance, de traumatismes, etc. Le psychiatre doit faire preuve d’empathie, de respect d’autrui, de sincérité et de sens de responsabilité pour instaurer une relation de confiance avec son patient. Il doit témoigner un bon sens de l’écoute et un esprit d’analyse pour aider les malades à se reconstruire. Les médicaments sont prescrits pour soulager ou faire disparaître les symptômes de la maladie. Mais, seule la psychothérapie aide à soigner la maladie elle-même. La discussion est une arme fatale pour soulager les maux de l’âme.

Le cursus pour devenir psychiatre

Après le bac, vous devez intégrer la faculté de médecine. À l’issue de la première année du premier cycle des études médicales ou PCEM1, il faut passer en PCEM2. Sachez que la sélection est rude puisqu’on reçoit 10 à 15% seulement des étudiants. Les trois dernières années de votre formation sont consacrées à l’externat où vous devez effectuer des stages en hôpital. Après les 7 années en médecine générale, vous passez un nouveau concours pour choisir votre spécialité pour l’internat. Vous devez compter 4 années d’études de plus pour vous spécialiser en psychiatrie.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *