Quand ou pourquoi faire appel à un cabinet comptable ?

Un cabinet comptable regroupe des experts spécialisés dans les chiffres, les procédures fiscales et juridiques et leurs analyses. Le cabinet comptable aide les sociétés et les dirigeants ayant besoin d’un appui dans leurs activités et dans la formulation de leur stratégie de développement.

Quand solliciter les compétences de ce type d’agence ?

À chaque phase de développement d’une entreprise ou avant la fin de chaque année fiscale, un cabinet comptable peut être sollicité. Il est possible également de demander l’aide des experts d’une agence lors de la création de la société. Les experts entreprendront un accompagnement dans la phase de création que ce soit dans le domaine juridique, financier, fiscal ou encore, dans la stratégie sociale et bien sûr, comptable. Ils auront la charge d’étudier la forme et le statut les plus appropriés pour l’entreprise et détermineront le régime fiscal qui peut s’adapter aux activités de cette dernière. L’agence peut aussi intervenir durant la phase de lancement et de maturité en accompagnant l’entreprise dans l’analyse comptable et le contrôle des activités financières et fiscales. Enfin, si l’entreprise fait une cession, l’agence et ses experts seront également là pour aider l’entreprise. Ils se chargeront de l’audit des comptes et appuieront le dirigeant pour procéder efficacement à la cession.

3 points forts d’un cabinet comptable : analyse, stratégie et conseils

Une agence comptable, dans son accompagnement, sécurise les activités financières, juridiques, sociales et fiscales de l’entreprise. Elle peut notamment réaliser un audit social, une analyse de la gestion et le comportement fiscal, etc. Fin connaisseur de la loi en vigueur, le cabinet et son équipe d’experts-comptables peuvent documenter leurs acquis et les présenter aux dirigeants en vue d’établir la bonne stratégie de gestion de l’entreprise, d’établir les plans de formation du personnel, de formuler des recommandations pour aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions, etc. En somme, un cabinet comptable peut effectuer une analyse (un audit, un diagnostic), établir une stratégie pour atteindre les objectifs d’une entreprise, délivrer des recommandations.
Si vous avez besoin de l’aide d’un cabinet comptable, nous pouvons vous recommander Pagny-associes.com. Avec ses années d’expérience dans le secteur, cette agence en Seine-et-Marne (qui a déjà ouvert plusieurs cabinets dans ce département avec des spécialités différentes) met son expertise au service des PME-PMI, mais aussi des artisans, des commerçants, des propriétaires fonciers, des SCI, etc.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *