Comprendre le concept du coworking

Concept tendance, le coworking fait de plus en plus d’adeptes. Eh oui, aujourd’hui beaucoup de professionnels partagent un espace de travail non seulement dans le but de mutualiser les coûts, mais pour favoriser les échanges entre les entrepreneurs.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking a pris naissance aux États-Unis. Il s’agit de bureaux aménagés en open space dans un même local. Plusieurs entrepreneurs venus de divers horizons viennent côtoyer le même bureau pour casser la solitude. En effet, la plupart d’entre eux travaillent chez eux, sans socialisation. L’espace de travail partagé permet d’avoir des personnes avec qui passer la journée au travail. Le coworking intéresse particulièrement les professionnels du web et les prestataires de services.

Quels sont les avantages du coworking ?

Le premier atout de l’open space qu’offre le coworking est de rompre l’isolement. Ensuite, il permet de bénéficier d’un échange fructueux et enrichissant lorsque les entrepreneurs qui partagent le même bureau travaillent dans le même secteur d’activité. Cela permet de créer une synergie et de booster la motivation et la productivité de chacun. Opter pour un espace de travail partagé vous permet d’être libre dans votre organisation. Vous pouvez sortir travailler quand vous le souhaitez et rester à la maison lorsque les conditions météorologiques sont capricieuses. Enfin, les formules de location sont très flexibles. Vous pouvez louer un bureau tout équipé à la journée, à la semaine ou au mois. Si le concept vous plait, il vous reste à bien choisir votre coworking. Tenez compte de l’emplacement du coworking, des services proposés, des tarifs, etc.

Quelles sont les limites du coworking ?

Le coworking n’est pas adapté à toutes les activités. Jusque-là, il est réservé aux activités dématérialisées. Par ailleurs, ce concept ne convient pas aux entrepreneurs qui ont besoin de travailler dans le calme. Lorsque votre petite entreprise se développe, l’open space ne vous conviendra plus. C’est le cas lorsque vous embauchez de nouveaux salariés, vous devez recevoir régulièrement des partenaires dans votre bureau ou avez besoin de plus de matériel.

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