Le Comité de pilotage en entreprise

Le comité de pilotage est l’un des piliers de la réussite d’un projet d’envergure lancé par une entreprise. Le comité travaille en fonction des objectifs fixés par l’entreprise pour ce projet. Plus précisément, il surveille l’évolution des tâches, ce qui lui permet de savoir si oui ou non l’équipe en charge du projet est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés par les dirigeants. Voici une brève description d’un Comité de pilotage au sein d’une entreprise.

Des compétences pointilleuses

Le Comité de pilotage est une cellule stratégique. En ce sens, sa composition doit être étudiée minutieusement. Au-delà de la question de la désignation de ses membres, il y a la problématique de la personne qui sera à sa tête (le président du Comité, généralement désigné par l’expression « maître d’ouvrage » ou sponsor). Généralement, le choix se porte sur le chef d’entreprise, mais ce n’est pas systématique. Dans tous les cas, la préférence est donnée à un manager. Il est vivement recommandé d’inscrire le futur chef du Comité à des formations sur la façon de gérer ce type de structure. BLV Consulting Group dispose de ce type de formation dédiée au manager, en plus d’avoir mis en place un catalogue de formation RH. Des compétences managériales sont nécessaires pour diriger un Comité de pilotage, mais elles ne suffisent pas. Des connaissances techniques et théoriques dans le domaine du projet sont également requises. Naturellement, la personne qui dirige le comité doit être rompue aux techniques de gestion de projets.

Le rôle du Comité

Le comité de pilotage prend toutes les décisions relatives au déroulement du projet : il établit un calendrier des étapes clefs, il identifie les problèmes et les contraintes éventuels pour anticiper les solutions, il étudie les différentes options présentées par le chef de projet pour atteindre les objectifs… Le chef de projet est appelé « maître d’œuvre » ou encore directeur de projet. En somme, le Comité de pilotage est une des pièces maîtresses du fonctionnement d’une entreprise ambitieuse détenant un projet stratégique : il aide au développement des organisations en Bretagne, et partout en France.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *