Comment facturer ses services ?

Pour une entreprise, il est obligatoire d’émettre une facture lorsqu’elle conclut une transaction financière. Celle-ci peut faire suite à la vente de marchandises ou à la réalisation d’un service. En France, il existe une multitude de règles à respecter concernant ce précieux document. Depuis le 1er janvier 2018, il est notamment interdit d’utiliser les logiciels Excel et Word pour la facturation.

Une facture en bonne et due forme

Si vous avez une entreprise qui travaille en France, la loi vous offre une certaine liberté concernant la facturation. Avant tout, elle n’est pas systématique pour les services ou ventes à un particulier. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser ce document suivant votre plateforme de marque. Jusqu’en 2017, vous étiez également libre de choisir le logiciel pour émettre vos factures. Cependant, pour éviter les dérives et prévenir les fraudes, la loi vous impose aussi diverses règles. La facturation est, par exemple, obligatoire dans le cadre d’une collaboration entre professionnels. Celle-ci peut prendre la forme d’un échange de services ou d’une livraison d’équipements. Si un client vous demande également une facture, la loi vous oblige à accéder à sa requête. Si vous refusez, vous vous exposez à une amende de 3 000 euros. Finalement, depuis le 1er janvier 2018, la facture Excel est désormais interdite ! De même, la facture Word n’est plus autorisée ni légale. Ce changement dans la législation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude à la TVA. Il touche particulièrement les petites entreprises qui n’ont pas les ressources pour faire développer un programme de facturation.

Les logiciels de facturation

Heureusement, il existe des solutions pour faire face à l’interdiction de la facture par Excel et Word. La première consiste, comme dit précédemment, à développer votre propre programme. Cette approche vous offre de nombreux avantages notamment au niveau de la confidentialité et de la centralisation de vos données. L’autre alternative quant à elle consiste à utiliser un logiciel gratuit en ligne. Ce typ e de service se démocratise de plus en plus et il permet d’émettre des factures en bonne et due forme sans se ruiner.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *