Zoom sur la Fintech

Dernièrement, la fintech tente de bousculer les acteurs déjà établis dans le secteur financier. Il s’agit d’un phénomène mariant finance et technologie pour fournir des solutions technologiques innovantes proposées par de nombreuses startups ou entreprises à vocation technologique, qui répondent aux besoins financiers du public.

Fintech, de quoi s’agit-il ?

La fintech est une association des mots « finance » et « technologie », qui rassemble toutes les technologies visant à apporter des améliorations et de l’automatisme dans les opérations financières. Les solutions se présentent souvent sous forme de logiciels ou d’applications fonctionnant sur smartphones et ordinateurs. Par abus du langage, ce terme est aussi utilisé pour indiquer les startups qui mettent en œuvre des technologies financières pour les entreprises ou les consommateurs.

Les différentes catégories de fintech à connaitre

Plateforme de financement participatif, néobanque ou autres, vous avez peut-être déjà entendu parler de ces innovations technologiques. En effet, il existe plusieurs formes de fintechs qui peuvent être classés dans cinq catégories : BtoC, BtoB, BtoBtoC, Insurtech et Regtech. La typologie BtoC (Business-to-Consumer) concerne les entreprises et le grand public. C’est le cas des banques 100 % digitales, des cagnottes en ligne et des applications de gestion des finances personnelles. Les solutions BtoB (Business-to-Business) s’adressent aux entreprises qui bénéficient des services financiers comme le transfert de devise en ligne. Mais il existe aussi des plateformes où des porteurs de projet ou des PME se rencontrent avec les investisseurs. C’est la catégorie de fintech BtoBtoC (Business-to-Business-to-Consumer). Avec cette révolution numérique, ce ne sont pas seulement les banques qui sont menacées de disparaître, mais aussi les assurances. Plusieurs startups ont déjà mis en marche des technologies qui facilitent les opérations en assurance et les rendent moins chères. On appelle cette catégorie de fintech, l’insurtech. Et enfin, il y a le Regtech. Ce dernier est différent des autres du fait que les sociétés travaillent avec les banques traditionnelles. Elles proposent des outils rapides et efficaces qui permettent aux banques et à leurs clients, de gérer au mieux leurs temps et leurs ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *