{"id":477,"date":"2019-10-07T16:15:51","date_gmt":"2019-10-07T14:15:51","guid":{"rendered":"http:\/\/www.cadev.fr\/?p=477"},"modified":"2019-10-07T19:19:44","modified_gmt":"2019-10-07T17:19:44","slug":"preparer-une-reunion-efficace-notre-guide-pratique","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.cadev.fr\/2019\/10\/07\/preparer-une-reunion-efficace-notre-guide-pratique\/","title":{"rendered":"Pr\u00e9parer une r\u00e9union efficace : notre guide pratique"},"content":{"rendered":"

Tout le monde le sait : une r\u00e9union, \u00e7a se pr\u00e9pare (sauf si elle est organis\u00e9e en toute urgence, car la situation l’exige). Oubliez les r\u00e9unions professionnelles classiques dans une pi\u00e8ce du bureau. Ayez une autre conception de la r\u00e9union pour \u00eatre s\u00fbr que celle-ci ait un impact positif sur les participants. Voyez-la comme un rassemblement d’amis qui d\u00e9cident de se retrouver apr\u00e8s des mois o\u00f9 ils ne se sont pas vus. Au cours de leurs rendez-vous, ils discuteront de sujets qui leur tiennent \u00e0 c\u0153ur. Sauf que dans votre r\u00e9union professionnelle, vous aurez \u00e0 d\u00e9velopper un th\u00e8me et \u00e0 inviter chaque participant \u00e0 pr\u00e9senter leur point de vue.<\/p>\n

<\/p>\n

Louez une salle<\/h2>\n

\"\"Certes, votre entreprise poss\u00e8de d\u00e9j\u00e0 une salle de r\u00e9union. Sauf qu’en vous r\u00e9unissant dans cette pi\u00e8ce, vous donnerez une dimension trop professionnelle et trop contraignante \u00e0 votre r\u00e9union. La r\u00e9ceptivit\u00e9 des participants diminuera, puisqu’ils auront la nette impression qu’assister \u00e0 cette r\u00e9union fait partie de leurs t\u00e2ches du jour. En prenant une location salle de r\u00e9union pas cher<\/a>, vous les d\u00e9tacherez de tout ce qui, physiquement, leur rappellerait leur environnement professionnel. Le r\u00e9sultat est qu’ils seront plus dynamiques durant la r\u00e9union : leur participation active sera \u00e0 l’origine d’une r\u00e9union fructueuse marqu\u00e9e par des id\u00e9es brillantes. Choisissez la salle en fonction de votre budget. Toutefois, veillez \u00e0 ce que le cadre soit plaisant, un peu fantaisiste. S’il est trop sobre, trop \u00e9pur\u00e9, trop minimaliste, il y aura une ambiance trop stricte, trop rigoureuse, trop dure. Cela ne mettra pas les participants \u00e0 l’aise. Ce qui est bien avec les locations de salle, c’est que les propri\u00e9taires ont g\u00e9n\u00e9ralement apport\u00e9 beaucoup de soin \u00e0 la d\u00e9coration de leurs salles. Souvent, celle-ci est faite par un designer d’int\u00e9rieur. Vous \u00eates donc g\u00e9n\u00e9ralement loin du caract\u00e8re morne et monotone propre \u00e0 la d\u00e9coration des locaux d’entreprise. Sachez que vous avez des salles qui fonctionnent uniquement sur devis. D’autres vous factureront pour le nombre de personnes pr\u00e9sentes. Vous avez \u00e9galement des salles qui accueillent plusieurs groupes en m\u00eame temps : vous partagez donc la salle avec d’autres clients, mais chaque groupe aura sa propre table. Et puis, comme souvent, il est possible de privatiser la salle. Assurez-vous que la salle poss\u00e8de les \u00e9quipements n\u00e9cessaires \u00e0 une r\u00e9union (un vid\u00e9oprojecteur par exemple ou des micros, un paperboard… etc.). Parfois, il vous faudra apporter du mat\u00e9riel suppl\u00e9mentaire.<\/p>\n

Pr\u00e9ciser les sp\u00e9cificit\u00e9s de la salle<\/h2>\n

\"\"La taille de la salle doit pouvoir contenir le nombre de participants, que ce soit en places assises ou debout. Par ailleurs, r\u00e9servez toujours assez t\u00f4t. Si vous faites votre r\u00e9servation deux ou trois jours \u00e0 l’avance, il n’est pas s\u00fbr que la salle soit libre \u00e0 la date de la r\u00e9union. Par ailleurs, veillez \u00e0 ce que la majorit\u00e9 des participants puisse acc\u00e9der sans grande difficult\u00e9 \u00e0 la salle de r\u00e9union (pr\u00e9sence de transports en commun par exemple). V\u00e9rifiez \u00e9galement que la salle est modulable : ce point est important si vous avez des \u00e9quipements sp\u00e9ciaux \u00e0 utiliser ou que vous pr\u00e9voyez des animations. Il serait \u00e9galement bien que la salle ait un acc\u00e8s internet m\u00eame si vous n’en avez pas forc\u00e9ment besoin durant la r\u00e9union. On ne sait jamais pour les impr\u00e9vus\u2009! Et puis, les participants peuvent en avoir besoin (ils prennent peut-\u00eatre des notes en cloud). Enfin, n’organisez pas les r\u00e9unions durant les vacances d’\u00e9t\u00e9, les vacances scolaires et les p\u00e9riodes de rentr\u00e9es scolaires.<\/p>\n

Pensez \u00e0 des collations<\/h2>\n

\"\"En marge de votre r\u00e9union, dressez un buffet de nourriture. Si la r\u00e9union se d\u00e9roule t\u00f4t le matin, organisez un buffet de petit-d\u00e9jeuner. Si la r\u00e9union a lieu en cours de matin\u00e9e, pr\u00e9voyez des en-cas avec quelques boissons. Vous n’avez pas besoin de faire des pauses durant la r\u00e9union : chacun se l\u00e8vera \u00e0 sa guise pour se servir au buffet. Si la r\u00e9union ne s’interrompt pas \u00e0 midi, n’oubliez pas d’offrir le d\u00e9jeuner aux participants. Ces en-cas et repas donneront une ambiance d\u00e9contract\u00e9e \u00e0 la r\u00e9union. Les participants auront l’impression d’\u00eatre \u00e0 une petite f\u00eate, voire \u00e0 un pique-nique. Il y aura de la convivialit\u00e9 et l’ambiance chaleureuse qui r\u00e9gnera durant la r\u00e9union sera profitable \u00e0 la productivit\u00e9 de l’assistance. Souvent, la salle de r\u00e9union prend d\u00e9j\u00e0 en charge l’organisation du cocktail ou du buffet ou du repas (g\u00e9n\u00e9ralement servi en plateau-repas). Le prix est alors inclus dans un forfait. Vous pouvez \u00e9galement prendre un traiteur. Lors du choix du menu, focalisez-vous sur les recettes qui stimulent la productivit\u00e9<\/a> intellectuelle. Ne commandez pas des aliments trop gras ni trop sucr\u00e9s (rassasi\u00e9s, les participants risquent de somnoler et de perdre le fil de la r\u00e9union).<\/p>\n

Pr\u00e9voyez des \u00e9quipements individuels<\/h2>\n

\"\"Distribuez aux participants des stylos, des crayons et des blocs-notes. Mettez \u00e0 leur disposition des surligneurs. L’objectif est que la r\u00e9union se d\u00e9roule dans le plus grand des conforts, dans une ambiance agr\u00e9able et le respect mutuel. Les participants doivent se sentir \u00e0 l’aise.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Tout le monde le sait : une r\u00e9union, \u00e7a se pr\u00e9pare (sauf si elle est organis\u00e9e en toute urgence, car la situation l’exige). Oubliez les r\u00e9unions professionnelles classiques dans une pi\u00e8ce du bureau. Ayez une autre conception de la r\u00e9union pour \u00eatre s\u00fbr que celle-ci ait un impact positif sur les participants. Voyez-la comme un […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":481,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[5],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/477"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=477"}],"version-history":[{"count":1,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/477\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":483,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/477\/revisions\/483"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/481"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=477"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=477"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=477"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}