{"id":13,"date":"2017-11-11T09:58:40","date_gmt":"2017-11-11T08:58:40","guid":{"rendered":"http:\/\/www.cadev.fr\/?p=13"},"modified":"2018-09-14T15:08:23","modified_gmt":"2018-09-14T13:08:23","slug":"etre-professeur-un-metier-noble","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.cadev.fr\/2017\/11\/11\/etre-professeur-un-metier-noble\/","title":{"rendered":"\u00catre professeur : un m\u00e9tier noble"},"content":{"rendered":"

Tous ceux qui souhaitent embrasser la carri\u00e8re de professeur se souviennent certainement de ce qu’ont \u00e9t\u00e9 les leurs quand ils \u00e9taient plus jeunes. Certains en parlent comme d’un impossible m\u00e9tier et beaucoup d’enseignants se rallient \u00e0 cette id\u00e9e. Par ailleurs, il est aussi illusoire d’\u00e9tablir le portrait-robot du professeur id\u00e9al. Il n’y a pas \u00e0 proprement parler de recette infaillible, et parfois, lorsqu’un enseignant a l’impression d’avoir trouv\u00e9 un moyen qui fonctionne, il n’arrive pas \u00e0 en avoir la maitrise.
\n<\/p>\n

Enseigner requiert de la pers\u00e9v\u00e9rance<\/h2>\n

\"\"Toutefois, des formations exigeantes sont indispensables et y a des qualit\u00e9s fondamentales que tout bon prof devrait avoir. Entre autres choses, un excellent professeur s’interroge sur ses propres pratiques et m\u00e9thodes pour s’assurer que la transmission de connaissances se fasse efficacement. Il se demande en permanence comment chacun de ses \u00e9l\u00e8ves apprend et comment alimenter au mieux le d\u00e9sir de savoir chez ceux-ci.<\/p>\n

Le bon professeur du point de vue des \u00e9l\u00e8ves<\/h2>\n

Chaque \u00e9l\u00e8ve a certainement sa propre perception et sa d\u00e9finition personnelle de ce qu’est un bon professeur. Des sondages ont permis d’avoir des avis communs sur les crit\u00e8res des \u00e9l\u00e8ves quant \u00e0 ce qu’ils attendent d’un bon enseignant. \"\"Leur professeur de r\u00eave est celui qui sait bien expliquer les choses, pour plus de 31% des sond\u00e9s. Celui qui se soucie de ses \u00e9l\u00e8ves compte \u00e9norm\u00e9ment pour plus de 28% d’entre eux et 27% appr\u00e9cient un professeur qui est passionn\u00e9 par sa mati\u00e8re. Mais en fait, ces opinions d’\u00e9l\u00e8ves refl\u00e8tent celles de leurs parents qui sont rassur\u00e9s par des enseignants poss\u00e9dant l’art de la transmission et qui portent une attention particuli\u00e8re \u00e0 leurs enfants. En plus de ces qualit\u00e9s \u00e9ducatives, savoir tenir une classe, \u00eatre exigeant et savoir sortir du cadre sont les aptitudes les plus attendues par les parents.<\/p>\n

Donner l’exemple est une qualit\u00e9 d’un bon professeur<\/h2>\n

Un bon professeur ne se contente pas, et ne doit pas, remplir la t\u00eate de ses \u00e9l\u00e8ves de savoir mais leur donner envie d’apprendre. Il encourage toute vell\u00e9it\u00e9 d’apprentissage et pour cela, il doit \u00eatre lui-m\u00eame constamment anim\u00e9 du d\u00e9sir d’apprendre. Les \u00e9l\u00e8ves le ressentent si leur professeur est ou non une personne dont la curiosit\u00e9 est insatiable par rapport \u00e0 ce qu’il enseigne. Si oui, le jeu du transfert se met en place, l’exemple est donn\u00e9. Et alors, le professeur peut \u00eatre quasiment s\u00fbr que ses \u00e9l\u00e8ves d\u00e9velopperont la m\u00eame curiosit\u00e9.<\/p>\n

Un professeur et les apprentissages<\/h2>\n

Tous ceux qui veulent exercer le m\u00e9tier de professeur ne doit jamais oublier que chaque \u00e9l\u00e8ve rencontre des difficult\u00e9s d’apprentissage, ponctuelles ou sur de longues dur\u00e9es. Elles sont \u00ab\u00a0normales\u00a0\u00bb et la diff\u00e9rence tient dans la diversit\u00e9 des contextes familiaux, sociaux, dans la personnalit\u00e9 de chacun. Les formes d’intelligence sont multiples et le bon professeur doit l’admettre et en tenir compte afin de ne pas n\u00e9gliger tel ou tel \u00e9l\u00e8ve qui semble moins vif. Le professeur doit se montrer cr\u00e9atif pour parvenir \u00e0 capter l’attention de chacun et pour arriver \u00e0 captiver toute la classe.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Tous ceux qui souhaitent embrasser la carri\u00e8re de professeur se souviennent certainement de ce qu’ont \u00e9t\u00e9 les leurs quand ils \u00e9taient plus jeunes. Certains en parlent comme d’un impossible m\u00e9tier et beaucoup d’enseignants se rallient \u00e0 cette id\u00e9e. Par ailleurs, il est aussi illusoire d’\u00e9tablir le portrait-robot du professeur id\u00e9al. Il n’y a pas \u00e0 […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":59,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[4],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/13"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=13"}],"version-history":[{"count":3,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/13\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":64,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/13\/revisions\/64"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/59"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=13"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=13"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cadev.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=13"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}