Qu’est-ce que la manutention portuaire ?

La manutention est une activité portuaire importante qui regroupe les opérations de chargement et de débarquement effectuées par les bateaux marchands dans les ports de commerce. Ce type de travail réclame l’intervention de divers ouvriers, dont principalement les grutiers et les dockers. La manutention portuaire joue un rôle essentiel dans l’économie d’un pays. Mais quels sont les différents types de manutention portuaire ? À qui faire appel pour une bonne manutention portuaire ?

Les différents types de manutention portuaire

Il existe en général deux types de manutentions portuaires : la manutention verticale et la manutention horizontale. La manutention verticale est exécutée par les dockers qui se placent sur le quai ou tout près du navire. Ils vont ensuite mettre à bord les marchandises, puis les charger. Dans ce cas, les matériels roulants servent de rampes et les dockers utilisent des spreaders ou des cavaliers, qui sont des appareils de manutention dotés de roues, pour soulever des conteneurs. Pour la manutention horizontale, ce sont des spécialistes qui vont s’occuper du chargement ou du débarquement du bateau en faisant passer le fret au-dessus de la balustrade à l’aide d’un portique ou d’une grue. Dans ce cas, pour soulever des conteneurs, ils utilisent aussi des porte-conteneurs.

À qui faire appel pour une manutention portuaire ?

Pour garantir la manutention portuaire, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée qui a de l’expérience dans le domaine. Maritime Kuhn par exemple propose à ses clients des solutions logistiques industrielles et portuaires pouvant répondre à leurs besoins en matière de douane, de manutention, de transit maritime international, de consignation, de stockage de marchandises, de commission de transport, de chargement routier, maritime ou ferroviaire. Elle collabore avec plus de 800 partenaires professionnels dans le domaine et utilise des équipements adaptés et innovants selon les besoins de ses clients en matière d’importation, d’exportation ou de prestations logistiques. Vous pouvez donc faire appel à ce type d’entreprise pour différentes prestations, notamment pour un déchargement de navires ou un chargement, pour une manutention terrestre, pour un pesage de marchandises à l’entrée, pour un stockage individualisé de marchandise, etc.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *