Machines d’occasion et PME : la solution salutaire pour marier la productivité à l’équilibre financier

Oui, vous pouvez aménager un parc entier de machines d’occasion pour votre entreprise. Cette stratégie présente des avantages certains qu’il est recommandé de prendre en considération dans votre politique de développement. De manière générale, l’investissement dans des machines d’occasion vous permet d’augmenter votre productivité malgré un budget serré. De ce fait, l’équilibre financier de votre entreprise n’est pas remis en cause.

Lancement d’un projet à la rentabilité incertaine

Vous souhaitez étendre votre activité dans la fabrication de pièces dans un secteur spécifique, mais le business plan révèle que la rentabilité de ce projet est aléatoire ? Pour diminuer les risques de vous retrouver avec une activité déficitaire, vous pouvez songer à plusieurs stratégies. Notamment, vous pouvez par exemple investir dans une machine d’occasion pour mécanique ou usinage au lieu d’acheter une machine-outil neuve. Les prix sont moins élevés et les appareils sont généralement en excellent état de marche en plus d’être encore performants. Enfin, les engins d’occasion récents sont rarement obsolètes. Ils conviennent donc parfaitement à un investissement de production d’une entreprise individuelle dont les moyens financiers sont limités.

Un choix très vaste

Oui, ne pensez pas que le catalogue d’un vendeur de machines d’occasion est restreint. C’est tout le contraire que vous constaterez. Vous serez impressionné de découvrir que vous serez confronté à un incroyable embarras du choix. Vous y trouverez même de nombreuses pépites : des appareils de grandes marques proposés à des prix alléchants, car ils sont d’occasion. Toutefois, ne vous jetez pas dans des achats sans aucune méthode : soyez très organisé pour que vos futures acquisitions soient intéressantes pour votre activité. Pour en revenir à l’exemple des appareils pour usinage, même s’il existe désormais des machines-outil à commande numérique (MOCN), lorsque l’équilibre financier de l’entreprise est fragile, il vaut mieux les oublier. Prenez le temps de choisir une machine d’occasion pour mécanique/usinage en consultant minutieusement l’énorme catalogue du vendeur. La survie de votre entreprise, ou de la nouvelle que vous venez d’ouvrir, ne sera pas mise en péril.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *