Formation en cuisine pour les adultes

Vous estimez que vous en avez fini avec le travail au bureau et vous avez envie de passer derrière les fourneaux. On peut toujours faire de sa passion son métier, cela est d’ailleurs l’idéal. Mais avoir une passion en cuisine ne suffit pas, il faut des compétences pour que votre projet professionnel démarre. Diverses formations sont disponibles pour les adultes qui veulent se reconvertir dans le domaine culinaire.

Les formations courtes

Les formations certifiantes de courte durée sont généralement là pour qu’on acquière des connaissances de base, ou des gestes de base en cuisine. Ces formations s’adressent aussi à ceux qui sont déjà dans le domaine de la restauration mais souhaitent élargir leurs horizons ou se spécifier dans une branche particulière. En effet, ces formations peuvent être spécifiques : cuisiner la viande, les repas diététiques, les desserts, etc. Ce sont habituellement des stages pratiques, et ne durent pas plus d’un mois.

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes sont quant à elles plus longues et bien sûr plus complètes. Elles aborderont tant les aspects théoriques que pratiques de l’art culinaire, ainsi que l’aspect management de l’entreprise de restauration. Ainsi, vous pouvez opter pour un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) cuisine, et continuer votre formation pour obtenir un brevet professionnel arts de la cuisine. Il y a aussi le Brevet de technicien supérieur en hôtellerie et restauration et le Bachelor cuisine.

Les formations à distance

Puisqu’il s’agit ici d’une reconversion, il est tout à fait conseillé d’aborder le changement en toute tranquillité. La formation à distance est idéale pour les adultes qui vivent cette reconversion. L’emploi du temps sera plus flexible et ils pourront se former à leur rythme. Le CAP, très complète comme formation, est généralement proposé à distance. Quoi qu’il en soit, des professionnels de la cuisine seront toujours disponibles pour vous conseiller et répondre à vos questions. L’examen final quant à lui se fera en salle.

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *