Être professeur : un métier noble

Tous ceux qui souhaitent embrasser la carrière de professeur se souviennent certainement de ce qu’ont été les leurs quand ils étaient plus jeunes. Certains en parlent comme d’un impossible métier et beaucoup d’enseignants se rallient à cette idée. Par ailleurs, il est aussi illusoire d’établir le portrait-robot du professeur idéal. Il n’y a pas à proprement parler de recette infaillible, et parfois, lorsqu’un enseignant a l’impression d’avoir trouvé un moyen qui fonctionne, il n’arrive pas à en avoir la maitrise.

Enseigner requiert de la persévérance

Toutefois, des formations exigeantes sont indispensables et y a des qualités fondamentales que tout bon prof devrait avoir. Entre autres choses, un excellent professeur s’interroge sur ses propres pratiques et méthodes pour s’assurer que la transmission de connaissances se fasse efficacement. Il se demande en permanence comment chacun de ses élèves apprend et comment alimenter au mieux le désir de savoir chez ceux-ci.

Le bon professeur du point de vue des élèves

Chaque élève a certainement sa propre perception et sa définition personnelle de ce qu’est un bon professeur. Des sondages ont permis d’avoir des avis communs sur les critères des élèves quant à ce qu’ils attendent d’un bon enseignant. Leur professeur de rêve est celui qui sait bien expliquer les choses, pour plus de 31% des sondés. Celui qui se soucie de ses élèves compte énormément pour plus de 28% d’entre eux et 27% apprécient un professeur qui est passionné par sa matière. Mais en fait, ces opinions d’élèves reflètent celles de leurs parents qui sont rassurés par des enseignants possédant l’art de la transmission et qui portent une attention particulière à leurs enfants. En plus de ces qualités éducatives, savoir tenir une classe, être exigeant et savoir sortir du cadre sont les aptitudes les plus attendues par les parents.

Donner l’exemple est une qualité d’un bon professeur

Un bon professeur ne se contente pas, et ne doit pas, remplir la tête de ses élèves de savoir mais leur donner envie d’apprendre. Il encourage toute velléité d’apprentissage et pour cela, il doit être lui-même constamment animé du désir d’apprendre. Les élèves le ressentent si leur professeur est ou non une personne dont la curiosité est insatiable par rapport à ce qu’il enseigne. Si oui, le jeu du transfert se met en place, l’exemple est donné. Et alors, le professeur peut être quasiment sûr que ses élèves développeront la même curiosité.

Un professeur et les apprentissages

Tous ceux qui veulent exercer le métier de professeur ne doit jamais oublier que chaque élève rencontre des difficultés d’apprentissage, ponctuelles ou sur de longues durées. Elles sont « normales » et la différence tient dans la diversité des contextes familiaux, sociaux, dans la personnalité de chacun. Les formes d’intelligence sont multiples et le bon professeur doit l’admettre et en tenir compte afin de ne pas négliger tel ou tel élève qui semble moins vif. Le professeur doit se montrer créatif pour parvenir à capter l’attention de chacun et pour arriver à captiver toute la classe.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *